Un vent nouveau souffle sur la ville

1 mai 2010Ludivine Caussan
Catégorie : Culture

C’est avec beaucoup d’effervescence qu’ArtFocus s’installe dans le décor sherbrookois. Ce centre de diffusion qui vient à peine d’ouvrir ses portes, revigore déjà le centre-ville. Sa mission? Sensibiliser Sherbrooke à son milieu artistique et donc faire connaître les artistes et artisans de la région. C’est dans l’ambiance chaleureuse du local d’ArtFocus, au 94 King Ouest, que nous avons rencontré Marie-Hélène Montigny, une des quatre artistes multidisciplinaires du collectif.

[Question] Que l’on visite votre site web ou que ton entre ici, on se dit qu’Art Focus représente un melting-pot de tous les arts confondus. Qu’est-ce qui vous a mené à monter un projet de si grande envergure?

[Réponse] « On avait déjà une prédisposition, une préférence à faire de notre travail autonome, plusieurs projets artistiques à la fois. Par exemple moi je suis graphiste. Faire des affiches de concerts, des pochettes de CD, ça toujours été pour moi très stimulant. On a beaucoup d’amis artistes, on était déjà dans ce milieu-là. Tout le monde dans le collectif se donne à l’art, que ce soit la photo ou la vidéo. On offre nos services mais dans le local ici qui devient plus qu’un lieu de diffusion, mais aussi un lieu d’exposition, une place pour faire des évènements. Aussi j’adore travailler avec les gens. C’est vraiment agréable de travailler ici dans le local plutôt que toute seule à la maison avec mon portable! Et puis ici c’est un milieu adapté aux artistes. On sait bien qu’ils ne sont pas riches alors c’est d’autant plus agréable de les aider de façon plus précise. Ici on s’assoit avec l’artiste, on va aller prendre des photos, on fait la couverture de spectacles, en ville, dans d’autres lieux de diffusion, pour vraiment apprendre à connaître l’artiste et avoir du matériel pour le promouvoir à son image. Promouvoir un artiste, cela inclut toutes les facettes du projet ArtFocus. D’où l’ensemble de possibilités! »

[Question] Quelle place donnez-vous à votre site web?

[Réponse] « Il y a une portion, une capsule web, de webtélé en fait, sur notre site. La webtélé c’est d’ailleurs un bon moyen pour se faire connaître. C’est en plein essor et puis c’est un média alternatif par excellence. Je te dirais que c’est une facette fondamentale de notre projet. C’était d’ailleurs notre idée de base mais quand on s’est rendu compte qu’on était quatre, avec des talents et intérêts connexes, on s’est dit qu’on pouvait offrir beaucoup plus de services et d’éventualités. On s’est lancé! »

[Question] Si l’on souhaite apporter un projet ici, quelles sont les dé marches à suivre ?

[Réponse] « Il y a plusieurs façons. Tu peux être un exposant, un artiste exposé en boutique et sur le web, donc de façon réelle et virtuelle. Pour créer des activités, des évènements, c’est de venir nous rencontrer. On peut louer notre salle, notre vitrine qui donne sur la King, devenir membre, Beaucoup de choses sont possibles! »

Le mot d’ordre qui définit tout bonnement ArtFocus : prenez la place, la place est là pour vous!

Allez-y n’hésitez pas!


Partager cet article
Commentaires