Éconologis: Un service GRATUIT d’efficacité énergétique

Communiqué de presse
Catégorie : Communiqué

Maintenant accessible à plus de gens !

Le programme Éconologis en est à sa 25e saison ! Il s’agit d’un programme gratuit d’efficacité énergétique offert autant aux locataires qu’aux propriétaires et ce, peu importe le mode de chauffage (électricité, mazout, gaz naturel, bois…). Cette année, les seuils de revenus admissibles ont été substantiellement rehaussés afin que davantage de ménages puissent améliorer l’efficacité énergétique de leur domicile.
Ainsi, pour être admissible, la participante ou le participant doit respecter les seuils de revenus (avant impôts) suivants :

Nombre d’occupants* Revenu total
1 personne ……………………. 34 400 $
2 personnes ………………… 68 500 $
3 personnes ………………… 90 000 $
4 personnes ………………… 112 000 $
5 personnes et plus ……… 117 000 $

* Nombre d’occupants : comprend toutes les personnes (adultes et enfants) qui habitent ensemble ou qui occupent le même logement.

Notez que pour être admissible à la visite, aucun occupant du logement ne doit avoir reçu la visite d’une conseillère ou d’un conseiller dans le cadre du programme Éconologis au cours des cinq dernières années, ou au cours des trois dernières années s’il a déménagé.

Le programme Éconologis comporte deux volets

Volet 1 : Visite à domicile d’une conseillère ou d’un conseiller en efficacité énergétique
Une visite à domicile pour obtenir des conseils pratiques et personnalisés afin de mieux contrôler sa consommation d’énergie. La réalisation de travaux légers pour atténuer les pertes de chaleur, comme le calfeutrage des fenêtres, l’installation de coupe-froid ou l’isolation de prises électriques.


Volet 2 : Installation de thermostats électroniques
La visite d’une ou d’un spécialiste pour remplacer les vieux thermostats par des thermostats électroniques, programmables ou non, à certaines conditions. Pour le volet 2, la personne participante doit aussi être celle à qui est facturé le chauffage principal du logis par le distributeur d’énergie.
Un tirage de 1 000 $ en bon d’achat d’épicerie a lieu chaque mois parmi tous les participant.es du programme à travers le Québec.
Le programme Éconologis est un programme du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. En Estrie, le programme est livré par l’Association coopérative d’économie familiale de l’Estrie, un organisme de défense des droits des consommateurs et consommatrices.
Le numéro de téléphone pour vous inscrire est le 819-563-1585. Ne tardez pas, appelez maintenant.


Partager cet article
Commentaires