Nourrir sa pensée critique

3 février 2024Sylvain Bérubé
Catégorie : Culture

Dans l’introduction du Discours de la méthode publiée en 1637 , René Descartes affirme que « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont ». 

Cependant, notre aptitude à raisonner de manière adéquate peut être altérée par divers facteurs, tels que les nombreux biais cognitifs, l’influence de nos émotions, un filtrage inadéquat de l’information, un manque d’expérience diversifiée et les pressions sociales. 

Afin de contrer ces influences néfastes, il est crucial de cultiver notre esprit critique. L’esprit critique englobe les compétences et attitudes nécessaires pour effectuer une analyse systématique et approfondie des enjeux, des idées, des évènements et de leurs contextes, avant d’accepter ou de formuler une opinion ou une conclusion pertinente à la situation. Pour faciliter cette démarche, je vous recommande vivement ces deux excellents podcasts qui devraient figurer dans toute trousse d’autodéfense intellectuelle. 

Bonne écoute !

DÉRIVES saison 3 : Les Secrets de « La mafia médicale »

Olivier Bernard, pharmacien de formation et vulgarisateur scientifique canadien bien connu sous le pseudonyme du Pharmachien, s’active depuis 2012 à déboulonner des mythes pseudoscientifiques et de fausses croyances populaires dans le domaine de la santé et encourage les gens à développer leur sens critique. Dans le balado DÉRIVES, Olivier explore avec sensibilité et sans jugement des histoires humaines souvent mal comprises, aux frontières de la croissance personnelle, de la spiritualité et des pseudosciences, et dont le dénouement a été tragique.

Le point de départ de la troisième saison du balado est le décès du chanteur québécois Bernard Lachance le 11 mai 2021, mort causée par des complications du SIDA, maladie dont il niait l’existence. Son adhésion au dénialisme du VIH-SIDA lui avait été inspirée par l’ex-médecin québécoise Guylaine Lanctôt, autrice d’un livre à succès intitulé La mafia médicale, mais aussi par plusieurs scientifiques d’ailleurs dans le monde, dont les activités et l’influence ont été très peu étudiées à ce jour. Tout au long des 8 épisodes du balado, on étudie le parcours de ces scientifiques qui ont défendu des idées marginales, ou même dangereuses, et dévoile leurs impacts méconnus et parfois tragiques sur la société. On y décortique également tous les mécanismes présents tant dans la sphère médiatique, les milieux scientifiques, complotistes, spirituels que personnels, qui peuvent altérer la relation entre les citoyens et l’information de qualité.

Dans un contexte ou jeunes et moins jeunes sont de plus en plus exposés à des coachs de vie et des gourous répandant des discours de pseudoscience sur les réseaux sociaux, avec peu de fondements scientifiques, ce balado fait œuvre utile pour renforcer le sens critique de tout un chacun et de renforcer notre capacité à s’informer. En ce sens, le fait que cette nouvelle saison de DÉRIVES soit le balado le plus écouté à sa sortie depuis le lancement de Radio-Canada OHdio est une excellente nouvelle.

Pour écouter : OHdio, Google Play, App Store.

MÉTA DE CHOC

Élisabeth Feytit est une autrice et documentariste française ayant baigné dans la spiritualité New Age pendant une quinze d’année avant de s’en détourner. Au fil de ses questionnements et de ses réflexions, elle développe une passion pour la métacognition (la réflexion sur notre pensée), puis en vient à s’engager dans la vulgarisation du New Age et dans l’explication des dangers, notamment pseudoscientifiques de cette croyance.

Pour elle, une pensée critique de qualité passe forcément par le fait de comprendre la manière dont on pense, et de la questionner. Nous avons tous des croyances sur nous-mêmes, les autres, l’amour, le succès ou le sens de la vie. Mais d’où nous viennent-elles et pourquoi y tenons-nous tant ? Réalisons-nous à quel point certaines de ces croyances ne nous appartiennent pas et nous font souffrir dans notre vie quotidienne ? C’est ce genre de questions qu’elle décortique avec brio dans son balado Méta de Choc, où elle nous invite à un voyage au-delà des évidences, à une exploration de nos conditionnements mentaux : culturels, religieux, familiaux, idéologiques ou biologiques.

Voici quelques exemples d’épisodes : Confidence d’une ex-gouroue ; La pensée critique appliquée à soi ; L’astrologie ça marche !… Trop ; Émotion et rationalité ; Reiki, Tantra et emprise mentale, et plus encore… 

Pour écouter : Spotify, Google Podcasts, Apple Podcasts, Podcast Addict, PeerTube.


Partager cet article
Commentaires