Arnaque ou solution révolutionnaire ?

19 mars 2024Patrice Coté
Catégorie : Culture

Avez-vous entendu parler des vertus des Super patch ? 

Vraiment incroyable  ! L’enthousiasme communiqué est contagieux. On vous parlera d’une opportunité, d’un mieux-être incomparable. D’un produit révolutionnaire qui vous permettrait de chasser vos douleurs chroniques, de régler vos problèmes de santé de toutes sortes ou encore de vous rendre plus performant. D’ailleurs, les portefeuilles des sportifs y sont aussi ciblés. Nous sommes dans le meilleur des mondes. Sur le site officiel de Super patch company, on affirme que ses patchs sont d’une   » efficacité super scientifique » . Rien de moins.   » Sentez la différence. L’effet est immédiat. » 

Donc, sans aucun effort, les Super patch contribuent à l’amélioration de la concentration, soulagent la douleur, traitent l’anxiété et la dépression, améliorent la fonction cognitive, stimulent la régénération des tissus, etc., et ce bien entendu, pour 15 $ un sachet de 4 patchs en portion individuelle ou la modique somme de 250 $ pour un kit de lancement de 8 types de super   » correctif » . 

Que ce soit un effet placebo ou pas, certains diront que ce n’est pas très onéreux pour soulager leurs souffrances. Certaines patchs comme la Freedom permettent un soulagement rapide pour les maux de dos, les muscles endoloris, l’arthrite, les douleurs articulaires, les entorses, les raideurs de la nuque, les épaules douloureuses, les douleurs à la hanche, la neuropathie, la douleur myofasciale, la douleur musculo-squelettique, les genoux et les coudes. Séduisant, non ? 

Ils étaient près d’une centaine au Delta à Sherbrooke pour présenter le produit miraculeux. Démonstration peu convaincante devant les invités d’une personne qui parviendra à améliorer son équilibre. Tirages de quelques Super patch tant désirés, applaudissements et la grisaille semble s’estomper devant les promesses. À Laval, il y avait quelques centaines de personnes, et probablement que le phénomène sera comparable dans d’autres villes. Trois-Rivières, Lévis sont à venir. Le phénomène n’en est qu’à ses débuts.

Mais, comment est-ce possible ?  Selon leur site, le patch, possède   » des crêtes disposées de manière unique. Lorsque ces crêtes touchent notre peau, nos cellules transmettent des signaux uniques qui interagissent avec le système nerveux de notre corps. Chaque fonction physique, émotionnelle et mentale possède un neurocode ou   » message  »  spécifique. Les motifs Super Patch sont comme des codes QR et lorsque les crêtes du motif touchent notre peau, elles envoient des messages au cerveau. »  Super patch affirme, après 12 ans et demi de recherche, avoir réussi à décoder les codes neuronaux. Tout semble logique pour la grande majorité des néophytes que nous sommes.

C’est effectivement incroyable. La manne providentielle est énorme. Il y aurait au Canada et aux États-Unis une personne sur cinq qui souffre de douleur chronique. La médecine conventionnelle et la médecine douce peuvent, dans certains cas, apporter leurs solutions ou leurs recommandations. Mais, l’espoir, placebo ou non, dans les cas où la douleur persiste et mène à la souffrance, contribuera toujours à soulager nos douleurs.

Face à l’enthousiasme communiqué par les représentants sur les médias sociaux, pour se débarrasser de tout esprit critique ou de tout questionnement, la technique sera toujours la même : si vous montrez de l’intérêt, on vous demandera de leur écrire en privé. Quoi de mieux que de miser sur la relation pour vendre un produit, n’est-ce pas ?  Surtout si le but est de mettre fin à vos douleurs. La confidentialité en matière de santé va de soi. Encore plus pratique, il ne sera pas possible de publier tout billet critique provenant d’un média journalistique sur les médias sociaux, puisqu’ils sont exclus par la multinationale Meta. C’est magique. J’ai cherché sur le web pour voir si un journaliste avait questionné le pot aux roses, mais je n’ai rien trouvé. Heureusement, un ami m’a référé une critique bien étoffée dans la langue de Shakespeare. Mais, la question se pose. Est-ce que ce dérapage risque d’augmenter sans la présence d’entreprises journalistiques, ou plutôt la diminution de celles-ci dans la sphère publique ? 

Lorsque je vois ces personnes remplies de bonnes intentions, se prêter naïvement aux jeux de Super Patch, j’oscille entre la compassion et une certaine colère. Une sympathie pour ces personnes qui trouvent en ces patchs un réconfort, un espoir pour rendre leur vie meilleure. En colère, parce que j’ai l’impression que ses personnes, bernés par des affairistes sans scrupules, vendent de p’tits bouts de plastique de n’importe quoi avec un discours scientifique qui n’a en fait, rien de scientifique. 

Mais, ne tombons pas dans le jugement. Si vous étiez aux prises avec des problèmes chroniques persistants, vous seriez peut-être, vous aussi, enclin à vous laisser séduire par le miracle. Non ?  

Arnaque ou solution révolutionnaire ?  À vous de juger.

 Sources : 

The Super Patch Company Review: Technologie vibrotactile ?
https://behindmlm.com/mlm-reviews/the-super-patch-company-review-vibrotactile-technology/ ?fbclid=IwAR1yUUVvMdO1hRXpruh4ttSOu0XoioRjw13FMF0_ilAsxwmTa8evqVPjaE0


Partager cet article
Commentaires