Renelle et Les coïncidences d’un destin
D’une édition à l’autre, suivez les différents épisodes tirés d’une histoire vécue qui se succèderont et vous feront vivre une histoire invraisemblable.
Épisode 4 : Un cimetière qui parle !
À la fin de l’épisode 3, j’étais en pleines découvertes au cimetière…
Notre visite au cimetière me semblait donc une bonne piste. Nous avons continué à faire les rangées du cimetière, rangée par rangée. Et là, tout à coup, me voilà devant la pierre tombale de mon grand-père, le père de ma mère. Wow ! Mes recherches semblent de bon augure, mais ma mère n’est toujours pas là, ni mon père ! Nous continuons et nous descendons dans le bas du cimetière. Et là, nous avons trouvé les pierres tombales de mes arrières-grands-parents maternels.
Là voilà, tu ne me croiras pas ! Même moi à qui c’est arrivé, j’ai encore de la difficulté à y croire ! Mon conjoint me dit : « Renelle, regarde, il y a une femme qui est en train de déposer des fleurs sur la pierre tombale de ton grand-père. » Je lui dis : « Ben voyons donc, impossible ! » Il me répond : « Oui, oui, je te le dis, viens-t’en… »
Nous étions à plus de 30 mètres de cette femme. Je me demandais comment mon conjoint pouvait faire pour savoir que quelqu’un était en train de mettre des fleurs précisément sur la pierre tombale de mon grand-père. Et là il me dit : « Tu es ici pour savoir, tu veux savoir, viens-t’en. »
Et là, il monte de pied ferme vers cette dame. Moi je marche derrière lui comme si j’avais un éléphant qui me tenait les jambes m’empêchant de le suivre. J’ai le cœur qui me fait 40 tours à la seconde et je ne sais pas trop ce qu’il va se passer. Qui est cette personne qui vient déposer des fleurs sur la pierre tombale de mon grand-père ?
Je suis vraiment décontenancée. Je voulais savoir, mais j’en sais déjà assez. J’ai trouvé les pierres tombales de mes ancêtres et j’ai pu noter l’âge à leur décès. Cela me suffit. J’en suis très heureuse ainsi, car je viens d’apprendre que les gens vivaient vieux, surtout pour cette époque-là. Tant qu’à moi, j’en ai assez appris. Mais mon conjoint insiste et me dit, tu dois venir. Tu voulais savoir, tu vas savoir. Alors me voilà donc rendue à la pierre tombale de mon grand-père.
Et là, il y a vraiment une femme qui semble assez pressée, en train de déposer des fleurs. Je lui dis : « Bonjour, vous êtes du coin ? » Elle me dit oui. Je lui demande : « Avez-vous toujours habité ici ? » Elle me dit oui. Et là, je lui demande la grande question : « Qui sont ces gens pour vous ? » Alors elle me dit : « Ici, c’est mon grand-père, et là à côté, c’est le frère de mon grand-père. » Or, ce dernier, c’était mon grand-père. Par déduction, cette femme était donc ma cousine, ma petite cousine. Fiou !
Là, je suis complètement abasourdie. C’est alors que cette femme interloquée me demande : « Mais vous, qui êtes-vous donc ? » En bégayant, je devais absolument improviser, je n’étais pas préparée, on ne peut jamais être préparé à quelque chose de semblable. Je lui dis que je fais des recherches afin de compléter mon arbre généalogique.
Mais elle semble trouver que ce n’est pas suffisant comme réponse. Elle me regarde bizarrement. Et comme elle semble curieuse et que j’ai des feuilles entre les mains, je lui montre. C’est alors que cette femme, que je ne connais pas, me dit : « Hey ! Ce sont tous des gens de ma famille ! »
Comment peut-on y croire ? Et là elle part et me dit : « Janette, elle habite ici au Lac à la Truite. » Imagine-toi, Janette c’est ma mère, je viens d’apprendre que non seulement elle n’est pas morte, mais aussi qu’elle habite pas très loin de là ! J’ai les jambes sciées. Or, cette femme a dans les mains mes feuilles avec le nom de mes ancêtres, et elle les connaît tous. Elle poursuit : « Celle-ci est divorcée, celui-ci est décédé, celle-là habite à Trois-Rivières, alors que celle-là était gardienne de prison… » Et ainsi de suite.
Lire la suite dans la prochaine édition d’Entrée Libre : Épisode 5 | Sur les traces de ma mère !





