Récemment, la Ville de Sherbrooke a inauguré FORTES, la nouvelle murale de l’artiste locale Adèle Blais, installée dans la ruelle Whiting, face à l’hôtel de ville et au carré Strathcona. Cette fresque à ciel ouvert rend hommage à 11 femmes ayant marqué l’Histoire, dont les parcours sont souvent méconnus.
L’œuvre est enrichie d’une expérience immersive en réalité augmentée grâce à l’application gratuite « Adèle Blais – Peindre l’Histoire », qui permet aux visiteurs de découvrir les portraits, leurs biographies et des compositions musicales originales.
À propos de cette murale, Adèle Blais a déclaré : « Je suis profondément honorée et heureuse d’immortaliser 11 femmes historiques, plus grandes que nature, à leur juste valeur sur cette murale en plein cœur du centre-ville de Sherbrooke. Cette murale sera un espace où l’art, l’Histoire et la technologie s’unissent pour redonner une voix à l’autre moitié de notre récit collectif. Un projet inclusif et accessible, à la croisée des mémoires et des possibles, tourné vers un avenir plus juste. »
Réalisé avec le soutien de la Ville et de l’expert en art mural Serge Malenfant, le projet s’inscrit dans la stratégie municipale de dynamisation du centre-ville et de valorisation du patrimoine artistique de Sherbrooke. Vous pouvez admirer cette création.