L’AQDR s’en va en guerre contre la fraude envers les personnes âgées

1 septembre 2005

L’Association québécoise de défense des droits des retraités et préretraités de Sherbrooke, mieux connue sous son acronyme AQDR, a décidé de mener une chaude lutte aux fraudeurs et fraudeuses de tout acabit. Pour ce faire, elle lance un programme qu’elle a mis au point pour l’ensemble des personnes âgées.

  • « Serez-vous le prochain poisson ? » Sous le symbole d’un magnifique poisson rutilant de toutes ses couleurs, mais mordant à l’hameçon du… fraudeur », l’AQDR invite les personnes aînées à être attentives à la panoplie d’outils qu’elle met à leur disposition pour s’informer et ainsi prévenir les désagréments de la fraude et de ses arnaques.

« Frauder, c’est voler, ne te fais pas rouler ! »

Oui, c’est possible. Les personnes aînées peuvent continuer de rester à domicile sans crainte, mais elles doivent être attentives et vigilantes. L’AQDR de Sherbrooke a dévoilé le jeudi 15 septembre dernier un poster accrocheur et informatif ainsi que des dépliants instructifs qui seront disséminés un peu partout en ville, soit dans les institutions financières, dans les cliniques médicales, chez les dentistes, les pharmaciens, dans tous les marchés d’ali­mentation et auprès des groupes communautaires s’occupant des personnes âgées.

Les restaurateurs du grand Sherbrooke seront invités pendant quelques jours à utiliser un napperon où l’on trouvera un quiz sur la fraude et quelques conseils pour se défaire des personnes fraudeuses.

Les médias seront relancés pour parler de la fraude. Les groupes que fréquentent les personnes âgées pourront se prévaloir d’une session d’information et de sensibili­sation sur la fraude : Qu’est-ce que la fraude ? Sous quelle forme se présente-t-elle ? Comment la détecter ? Quoi dire ? Où la dénoncer ? Quelles sont les peines encourues pour les fraudeurs et fraudeuses ? Sommes-nous à l’abri de la fraude ?

Il est important de réaliser que la fraude est partout. Elle se manifeste de différentes façons et celles-ci varient avec le temps. On peut ne pas en être victime, et c’est tant mieux, mais personne n’est à l’abri. Les personnes aînées sont particulièrement ciblées et sont surtout victimes plus d’une fois ; mais elles n’osent pas en parler.

———-

La fraude

  • C’est quoi : Une façon détournée de soutirer de l’argent à quelqu’un ; une manière plus sournoise de voler.
  • Elle est partout : à New York, Montréal, Québec, même… à Sherbrooke.
  • Quelques chiffres : Elle coûte des millions de dollars aux Québécoises et Québécois chaque année. Les plus de 60 ans comptent pour 75 % des victimes d’escroquerie de plus de 5 000 S. La vaste majorité en est victime plus d’une fois.

Le fraudeur

  • Un homme ou une femme jeune ou âgée ;
  • Beau parleur et charmant menteur ;
  • Habile à faire pression ;
  • Vous fait toujours sentir l’urgence de décider ;
  • Apparent désir d’améliorer votre qualité de vie ;
  • Le genre « à qui on donnerait le bon Dieu sans confession » ;
  • Où se trouve-t-il ? Au téléphone, sur Internet, à votre porte, sur la place publique…

Les fraudes typiques

  • Réparation d’automobile non effectuée ou inutile ;
  • Faux prix gagné : vous devez envoyer de l’argent pour défrayer les coûts des taxes ou de la livraison ;
  • Investissement sans risque avec de gros profits : trop beau pour être vrai ;
  • Rénovation domiciliaire : travail non conforme aux normes, prix gonflés, réparations inutiles, travailleurs non qualifiés ;
  • Fraude en lien avec le domaine de la santé : remèdes et régimes miracle, appareils inutiles ;
  • Fraude téléphonique : demandes d’information bancaire ou personnelle ;
  • Télémarketing : on vous téléphone pour vous offrir des « gadgets ;
  • Fraude immobilière : magnifique terrain ou propriété de retraite : après vérification, c’est un marécage en Floride.

Et les victimes, elles ?

  • Surtout des personnes de 60 ans et plus. Les victimes de fraudes de rénovation sont en général des femmes âgées vivant seules. Les hommes sont plus souvent victimes de fraudes en matière d’investissement et de valeurs mobilières.

 

 

 

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon

Autres articles de :