Alexandre Dagenais: L’innovant agriculteur

Date : 10 mars 2019
| Chroniqueur.es : Sarah Beaudoin

Sherbrooke, tu m’inspires! Depuis que j’habite à la ville de Sherbrooke, j’ai remarqué que cette ville est bien particulière. Il y a un dynamisme, une solidarité, un bien-être qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Dans cette belle ville d’entraide et de grandes idées, on retrouve des personnes dynamiques, inspirantes et impliquées. À Sherbrooke, on se démarque en politique, dans le communautaire, dans le sport et l’entrepreneuriat… la liste pourrait continuer longtemps.

Inspirée par les Sherbrookois et Sherbrookoises, autant par les personnes plus effacées dans l’espace médiatique que des habitué.es de ce monde, j’ai décidé de partir à la découverte de Sherbrooke et de passer en entrevue « Les inspirations de chez nous ». Ma première découverte : Alexandre Dagenais.

Ayant initialement étudié en technique d’horticulture ornementale, Alexandre a démarré l’entreprise Écomestible avec un ami et est demeuré à la tête de cette entreprise jusqu’à tout récemment. Désirant effectuer des changements concrets pour l’environnement, mais également respecter ses propres limites et valeurs, il a effectué un retour aux sources en travaillant davantage sur la ferme Terre d’abondance. Ce projet lui permettait de vivre en cohérence avec ses valeurs et de faire la promotion d’une exploitation des terres respectueuse de l’environnement, qui lui permettrait d’atteindre l’autonomie alimentaire.

Il tenait à mentionner quelques mots sur la nécessité d’innover et d’oser dans le domaine de l’agriculture :

« Je pense que l’agriculture est l’action la plus concrète que l’on puisse faire pour l’environnement. Je continue tout le temps à m’informer et je réalise, de nouveau, à chaque jour, qu’il y a des indices qu’on devrait faire des actions autant au niveau politique qu’au niveau de nos pratiques agricoles et personnelles, pour protéger l’environnement. Je trouverais super intéressant si on se mettait tous à penser ‶ outside the box ″. Souvent, comme tout est déjà inventé et a une fonction bien précise, les gens ne pensent pas aux différentes utilités que des objets pourraient avoir, aux différentes façons de les récupérer. »

Valorisant grandement l’ingéniosité, Alexandre a décidé de nommer Viviane Kolyxilos comme prochaine inspiration sherbrookoise. Cette femme représente, selon lui, ce que signifie penser « outside the box ».

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon