Amnistie internationale, un mouvement mondial pour la défense des droits de la personne, indépendant de tout gouvernement, regroupement politique, idéologie ou croyance religieuse, a lancé dernièrement une campagne contre la violation des droits de la personne en Afrique du Sud.
Cette campagne consiste en l’envoi massif d’une carte postale demandant au président d’Afrique du Sud, Pieter W. Botha, de mettre fin aux violations des droits de la personne, notamment la détention sans procès, la torture, la peine de mort et l’exil intérieur.
L’envoi de la carte postale, disponible au Carrefour de solidarité internationale (555, rue Short), constitue un geste concret, simple et peu coûteux, qui vous permet de faire quelque chose en faveur des prisonniers d’opinion en Afrique du Sud.
Amnistie internationale intervient depuis plus de 25 ans dans ce pays. Des milliers de prisonniers ont été adoptés, de nombreuses interventions ont été faites et plusieurs rapports ont été publiés. En 1985, Amnistie internationale a décidé d’enquêter sur les cas de plus de 700 personnes détenues pour des raisons politiques, parmi lesquelles au moins 500 étaient des prisonniers d’opinion retenus seulement à cause de leur opposition non-violente à l’apartheid. La majorité a été libérée sans jamais avoir été accusée ou traduite en justice. Ceux pour qui Amnistie internationale a travaillé, sont des détenus politiques non accusés, des prisonniers en attente ou traduits en’ cours pour des raisons politiques, des prisonniers qui purgent des peines de prison pour des activités politiques non-violentes et les personnes frappées d’interdiction. Ces cas ne représentent toutefois qu’une minorité du nombre total de prisonniers d’opinion en Afrique du Sud.
À Sherbrooke, le groupe d’Amnistie internationale bénéficie de la collaboration de plusieurs organismes, notamment dans le milieu religieux, scolaire et syndical, pour la distribution des cartes postales destinées à M. Pieter W. Botha.
Pour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants dont les droits sont bafoués, votre carte’ avec celles de beaucoup d’autres représente l’espoir.
L’année 1986 coïncide par ailleurs avec le 25e anniversaire de la mise sur pied du mouvement Amnistie internationale, qui est intervenu depuis dans plus de 28 000 cas individuels de prisonniers d’opinion dans le monde et qui a envoyé plus de 500 missions.
En Estrie, le mouvement compte dix ans d’existence et regroupe quelques centaines de sympathisants.
L’ampleur des situations tragiques de viol des droits fondamentaux de la personne, les disparitions systématiques de milliers d’individus, les appels incessants de prisonniers, les nombreux témoignages de victimes de tortures et de mauvais traitements dans plus de 100 pays obligent Amnistie internationale à poursuivre son action.
Denis Dufresne
pour Amnistie internationale, Groupe de Sherbrooke




