Autour du four : Pâtes fraîches 

Date : 19 octobre 2023
| Chroniqueur.es : Marielle Fisson
Catégories :

Vous savez, quand on cherche une recette sur internet, on finit souvent par tomber sur un blog où l’auteur[e] nous raconte sa vie, qu’on fait défiler rapidement avant d’aboutir à la recette ? Ne cherchez plus. Je vous présenterai ici une recette facile, avec beaucoup trop de détails plus ou moins reliés, en prime. J’ai eu la chance de grandir dans une famille où mes deux parents cuisinaient beaucoup. C’est naturel, chez moi. Je n’ai réalisé que vraiment plus tard que tout le monde ne sait pas forcément cuisiner. Il n’est jamais trop tard pour commencer  !

Si tu pouvais manger une seule chose pour le reste de tes jours, ce serait quoi? Moi des nouilles, assurément. Quand j’ai pas trop envie de cuisiner, je fais des nouilles. Quand j’ai de la visite à impressionner, je fais des pâtes. En salade c’est pratique, en soupe ou avec une bonne sauce à spag, c’est le réconfort ultime. Passion nouillasse, pour toujours. D’ailleurs, le 25 octobre, c’est la journée internationale des pâtes (oui oui, vraiment). Pour l’occasion, je t’offre ma recette de pâtes maison. C’est moins compliqué que tu penses, promis!

RECETTE PÂTES FRAÎCHES

Ingrédients

  • 50 g de farine Tipo 00 (farine à pizza)
  • 50 g de semoule de blé dur 

OU

  • 100 g de farine (la texture est un tout petit peu moins satisfaisante, mais ça marche quand même)
  • 1 œuf
  • une pincée de sel

(donc pour 2 personnes, 200 g de farine, 2 œufs & 2 pincées de sel.)

C’est tout.

Préparation

  1. Mettre les ingrédients secs dans un bol de taille moyenne
  2. Former un puit au milieu puis casser un œuf à la fois, et mélanger avec les doigts, avant d’en ajouter un autre. Former une boule.
  3. Selon la grosseur des œufs, si la pâte est vraiment sèche et ne tient pas ensemble, mouillez vos doigts et pétrissez.
  4. Si vous avez la chance d’avoir une machine à pâtes (ça se trouve en friperie des fois), aplatissez-y la pâte progressivement. Sinon, pas de panique, c’est aussi possible d’étaler la pâte manuellement au rouleau. Assurez-vous que la pâte est assez mince, ça gonflera un peu en cuisant. Ensuite avec un couteau, couper des lamelles pour imiter la forme des linguinis. (pour faire des lasagnes, arrêtez-vous à l’étape d’aplatir la pâte, avant de la couper.
  5. Cuire dans l’eau bouillante salée, 4 minutes. 

Voilà!

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon