Benoit Huberdeau, candidat dans le district de l’Université

9 octobre 2025

Le 7 octobre 2025, Entrée Libre a envoyé un questionnaire à l’ensemble des candidat·es aux élections municipales 2025 de Sherbrooke. Voici les réponse de Benoit Huberdeau, candidat indépendant dans le district de l’Université.

Votre parcours

Je me suis toujours intéressé à la politique, même avant d’avoir l’âge de voter… Je crois avoir le sens de la collectivité, le souci de l’autre. Ma carrière a été orientée vers le service à la clientèle (à la télévision locale comme rédacteur et à l’Université de Sherbrooke comme coordonnateur et conseiller auprès de stagiaires en communication). Si j’ajoute mes nombreuses années d’action auprès d’organisations communautaires (bénévole actif et membre du CA de Moisson Estrie, par exemple), je suis convaincu d’avoir le meilleur profil pour servir le district et la Ville au conseil municipal. Humblement, je veux faire ma part. Je demeure dans le district de l’Université depuis mon arrivée ici pour les études en 1984. Bizarrement, je constate que je suis le seul des quatre candidats à y résider. La proximité et la connaissance du quartier, ça me parait crucial. Heureux retraité de l’UdeS, je me sens d’attaque pour donner quatre années constructives pour le mieux-être de la population. Ma motivation est sincère et entière. Je veux agir et apprendre. C’est la seule et unique raison pour laquelle j’accepte de sortir de ma retraite!

Vos priorités et votre vision

Des urgences, il n’y a que ça! La protection du boisé du ruisseau Dodds, la revitalisation de la rue Galt Ouest, la piscine du parc Marin, l’amélioration des installations du Mont-Bellevue, régler les problèmes du parc Blanchard (aider le Club nautique et la Maison de l’eau, entre autres), compléter les connexions des voies cyclables sur nos grandes artères. La liste est longue. Pour la ville, la crise du logement abordable, la lutte contre la pauvreté, les solutions à l’itinérance, la transition énergétique et l’aide aux milieux culturel et communautaire sont des priorités absolues. Il faudra penser autrement, revoir notre fiscalité municipale, investir dans des projets collectifs (énergie solaire, lutte contre le gaspillage). L’humain a besoin de deux choses à la base : se nourrir et se loger. C’est là-dessus qu’on doit mettre tous nos efforts. Le salaire moyen à Sherbrooke est parmi les plus bas du pays. Se loger coute souvent les yeux de la tête. Ça me révolte. Sortons rapidement les logements du marché et permettons à notre monde de respirer. Dans 10 ans, je veux que le Québec tout entier soit en admiration devant Sherbrooke qui sera la capitale du logement abordable hors marché. Nous serons aussi un modèle de transition énergétique après avoir instauré un programme d’installation de panneaux solaires sur les toits des immeubles et des résidences. Nous serons devenus des leadeurs de l’économie sociale et circulaire après avoir interdit toute forme de gaspillage (alimentation et commerce de détail). Nous serons la preuve vivante que l’avenir est dans la communauté!

Vos valeurs et vos forces

On me reconnait pour mon calme, mon intégrité, mon écoute, mon sens de la justice et mon ouverture à la critique. Bref, je suis capable d’en prendre! Je crois bien maitriser l’art du débat. J’aime réfléchir, analyser, argumenter, faire valoir mon point de vue tout en restant diplomate. Ce sera utile une fois élu…

Votre district

Mes coups de cœur : d’abord l’Université. J’y ai étudié, j’y ai travaillé. Je l’aime d’amour. J’ajoute le parc Marin, l’école du Saint-Esprit, le Mont-Bellevue pour ses sentiers et ses terrains de tennis, les sentiers de vélo le long de la rivière Magog, les petits restos sympathiques. Mais s’il faut en choisir un, ce sera le Mont-Bellevue, le trésor de la ville. J’ai d’ailleurs de belles idées pour l’avenir! Autrement, la mixité du district me plait beaucoup. Étudiants, familles, retraités, que du beau monde qui donne au quartier son cachet unique!

Vos inspirations

Mon modèle ultime : René Lévesque, pour son intégrité, son intelligence, son sens démocratique. Mes modèles actuels à Sherbrooke : Geneviève Laroche pour sa droiture. J’ajoute Christian Bibeau et Geneviève Côté, deux piliers de Moisson Estrie. Du monde inspirant!

Œuvre marquante : le film d’animation L’Homme qui plantait des arbres de Frédéric Back, basé sur le récit de Jean Giono. Un chef-d’œuvre. Regardez ce film et devenez systématiquement un environnementaliste convaincu. Côté musique : Serge Fiori.

Votre message

Je ne veux pas être le leadeur de l’opposition, je veux être le leadeur de la proposition!

La ville de Sherbrooke a visiblement besoin de sang neuf. Je veux faire partie de la nouvelle équipe qui fera évoluer la municipalité. J’y vais avec toute mon énergie et toute ma volonté. À mon avis, Sherbrooke est encore trop petite pour entrer dans la dynamique des partis. Sur papier, c’est bien beau. Dans la pratique, ça donne inévitablement lieu à des tensions, à des guerres d’égos et à des tactiques partisanes qui s’avèrent souvent contreproductives et ne font qu’alimenter la mauvaise perception du monde politique dans la population. Or, je crois encore en la noblesse de la fonction et à l’essence même du travail : le service public. Je serai le premier à lever la main pour que tous les membres, nouveaux ou vétérans, travaillent en ce sens. Je ne veux pas jouer dans le vieux film prévisible offert aux citoyens depuis l’arrivée des partis. Je désire plutôt écrire un tout nouveau scénario sur une page blanche. Après tout, il faut bien remplir le vide…

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon