Carrefour de solidarité internationale
Les projets outre-mer du Carrefour de solidarité internationale (CSI) touchent les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Ils visent particulièrement les communautés des zones rurales ou des milieux urbains défavorisés et sont réalisés par une organisation partenaire locale.
Le CSI soutient des actions qui permettent à une organisation, à une communauté ou à un groupe d’acquérir des aptitudes et des compétences assurant la continuité des projets. En ce sens, les appuis du CSI vont au-delà des investissements matériels. Ils s’inscrivent dans une perspective de développement communautaire durable. Ses projets outre-mer se font, prioritairement, Pérou, au Mali, en République dominicaine, au Nicaragua et en Haïti. Le CSI peut également appuyer financièrement des groupes québécois qui désirent réaliser des projets de développement dans le Sud.
Nicaragua : sécurité alimentaire, jeunes et formations avec la collaboration de l’Instituto de romocion humana de Somoto (INPRHU Somoto)
Les actions de l’INPRHU-Somoto appuyées par le CSI, touchent principalement à la sécurité alimentaire et à la formation. Dans les communautés autochtones de la région, des projets de production agricole diversifiée ont été entrepris. Ce sont des projets intégrés qui s’adressent aux familles d’agriculteurs. Ils reçoivent de la formation, des intrants agricoles sous forme de fonds rotatifs, bénéficient d’un système de captage d’eau pour leurs productions agricoles et maraîchères. Ils entreprennent aussi la culture biologique de fruits et de légumes ainsi que l’élevage d’animaux (lapins, porcs) dans l’environnement direct de leurs résidences. En plus d’améliorer de manière significative leur nutrition, cela leur permet également de dégager de petits revenus sur les marchés locaux.
Les jeunes sont une préoccupation majeure de l’INPRHU. Aussi, en complémentarité aux programmes nationaux d’éducation fondamentale, l’INPRHU assure une formation technique à différents niveaux pour les jeunes de la région.
Cela leur permet de développer des habiletés et un attachement à leurs terres, en plus d’en faire des jeunes engagés dans la survie de leurs communautés. Cela leur permet également de développer davantage la production agricole familiale, améliorant ainsi les conditions de vie de ces communautés rurales.
République dominicaine : Santé et agro-écologie, avec la collaboration du Centra de planification y accion ecumenica (CEPAE)
Les actions en santé visent à former des comités santé dans les communautés ainsi que des agentes sur différents thèmes reliés à la santé préventive afin qu’elles puissent reproduire ces actions ; à faire des campagnes massives de vaccination, de déparasitions, de détection de cancers gynécologiques, entre autres, dans les zones concernées. Enfin, en collaboration avec le Secrétariat de santé publique de la République dominicaine, ces actions visent à assurer des consultations médicales dans les centres de santé locaux en médecine générale, pédiatrie et gynécologie.
L’agro-écologie
Au niveau de l’agro-écologie, les actions visent à former des agriculteurs sur de nouvelles pratiques de culture plus diversifiées et plus respectueuses de l’environnement. Plusieurs actions, telles la mise sur pied de parcelles agroforestières, l’implantation de jardins communautaires, des cours de formation, la production de compost, l’installation de latrines et le reboisement font partie de ce secteur d’activités.

Haïti : Éducation, reboisement et culture biologique avec la collaboration de Caritas et de Vision citadelle
Dans la région de Gros-Morne, notre partenaire, CARITAS paroissial, mène plusieurs actions au plan de l’éducation primaire, de la formation technique des jeunes pour l’apprentissage des métiers et de la formation du personnel enseignant.
Par ailleurs, le CSI soutient aussi des actions visant la protection de l’environnement, le développement des infrastructures pour l’éducation, notamment, la construction des écoles. Toutes ces actions sont menées dans le but de sortir les jeunes de leurs conditions précaires.
Par ailleurs, un projet de reboisement et de production de fruits biologiques aux Verrettes est en démarrage. Soutenu par l’Association canadienne de développement international (ACDI), ce projet est une excellente initiative de collaboration entre le CSI et Vision citadelle, une organisation de la diaspora haïtienne.
Pérou : Santé, démocratie et participation citoyenne avec la collaboration d’Ayni Desarrollo dans le district de Coma
En ce qui concerne la santé, c’est plus spécifiquement sur la santé sexuelle et reproductive, sur la nutrition et sur la santé des femmes que travaille Ayni Desarrollo. Avec des groupes de jeunes et de femmes du district de Coma, elle travaille à renforcer leurs capacités et leurs connaissances sur ces sujets. Ces groupes sont dès lors en charge de diffuser les connaissances apprises auprès de leurs pairs par des causeries éducatives, des foires en santé, des marches de sensibilisation et tout autre moyen qu’ils auront identifié.
Réseau populaire de santé
En collaboration avec le Réseau populaire de santé de Collique et d’autres ONG, des services d’orientation et de support sur la violence conjugale et la santé sexuelle sont offerts au Centre communautaire de services sociaux de Comas (Collaboration CSI/Groupe de collaboration internationale en ingénierie de l’Université de Sherbrooke/Ayni Desarrollo).
En concertation avec huit autres ONG de Comas, Ayni Desarrollo renforce les capacités des groupes de femmes et de jeunes siégeant sur trois tables de concertation municipales (Égalité entre les sexes, Jeunesse, Santé/Environnement) afin qu’ils soient capables de jouer un rôle d’influence dans les processus de développement local tels le budget participatif annuel et le Plan de développement municipal.




