Grande Marche pour le climat

Date : 12 septembre 2023
| Chroniqueur.es : Laurianne Huard
Catégories :

J’aimerais te bâtir un argumentaire béton qui te forcerait à venir marcher dans la rue avec moi. J’aimerais te convaincre sans froisser ton égo, ton identité, tes croyances, tes certitudes, ton confort, encore moins tes perspectives d’avenir ou le narratif personnel que tu entretiens sur ton existence. 

J’aimerais te convaincre sans te partager mon angoisse, puisque je la sais très difficile à vivre au quotidien. Je sais qu’il suffit d’y goûter une fois pour ne plus être capable de se débarrasser du vertige qu’elle engendre. Je sais que vous faites des pieds et des mains pour l’éviter, vous ne regardez même plus devant vous puisque l’idée de l’angoisse vous angoisse davantage que l’angoisse elle-même. J’aimerais comprendre les raccourcis cognitifs qui vous poussent à un évitement aussi spectaculaire. Je pense comprendre que ton déni, tout comme le mien, est un signe de faiblesse émotionnelle, une option douce et rassurante pour repousser des éventualités qui pourraient s’avérer dangereusement existentielles. J’aimerais te convaincre avec une rhétorique élémentaire, sans faits ni statistiques, de l’importance d’une marche pour le climat. Pourtant, je te devine socialisé de manière factuelle, pragmatique et rationnelle, caractéristiques auxquelles je me plierai pour te persuader de te joindre à la marche pour le climat du 29 septembre 2023 à 13 h au parc Jacques-Cartier de Sherbrooke. 

Sur ce, laisse-moi te convaincre de l’importance des marches pour le climat au niveau…

De nos droits

Les manifestations, en général, jouent un rôle de facteur décisif dans la reconnaissance et l’obtention de nos droits. En effet, la rue représente un lieu d’expression libre pour les masses, qui utilisent le pouvoir du nombre pour faire valoir leurs droits. Lors d’une marche pour le climat, il n’est question de rien de moins que le droit à la vie.

Médiatique 

Les marches pour le climat, dépendamment de leur ampleur, permettent une médiatisation de la question climatique. Cette circulation de l’information favorise l’engouement général pour cet enjeu ainsi que sa connaissance grand public.

Démocratique

Quoi de plus accessible et populaire comme lieu de revendication que la rue  ? Se rassembler à la rue lors de manifestations est un acte démocratique fondamental puisqu’il permet aux citoyens de tous les milieux de s’exprimer, sans égard au rang social, au métier ou bien à la tribune d’un individu. Il ne faut pas sous-estimer ni banaliser l’importance de la rue.

Politique 

Si les marches pour le climat permettent la médiatisation de l’enjeu climatique, elles permettent également sa politisation. En effet, voyant l’engouement et l’importance que la population accorde à la préservation de l’environnement, les grands décideurs politiques n’ont d’autres choix que de prendre les revendications des manifestants en considération dans leur plan électoral.

Idéologique

L’idéologie environnementale en est une fondamentalement collectiviste puisqu’elle considère implicitement l’environnement comme une propriété collective. La problématique doit être abordée selon ces prémisses. Ça tombe bien, l’essence d’une manifestation est collectiviste, et c’est pourquoi, dans une société fondamentalement individualiste, on a l’impression que la présence individuelle est vaine. Pourtant, la présence des individus est un vecteur nécessaire pour une manifestation, mais ne constitue pas le résultat absolu. Ta présence est donc nécessaire. Comme l’a dit Aristote : « Le tout est plus que la somme de ses parties ». 

Pour en savoir plus sur l’événement, rendez-vous sur la page Facebook de Solidarité Populaire Estrie.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon

À lire aussi du même auteur :