Le 7 octobre 2025, Entrée Libre a envoyé un questionnaire à l’ensemble des candidat·es aux élections municipales 2025 de Sherbrooke. Voici les réponses de Joanie Bellerose, candidate indépendante dans le district de Quatre-Saisons.
Votre parcours
Je vis dans le district des Quatre-Saisons depuis 16 ans, j’y ai fondé ma famille et j’ai travaillé en relation d’aide avec les jeunes et les familles du quartier pendant 8 ans. Cette expérience professionnelle m’a fait prendre connaissance de l’impact d’un milieu de vie sur la santé et le bienêtre des gens. Après 8 ans d’accompagnement individualisé, j’avais envie de servir la collectivité, toujours en demeurant très près des gens. La politique municipale c’est un engagement profond d’être au service de ma communauté.
Vos priorités et votre vision
Quelles sont les priorités les plus urgentes dans votre district ?
Quatre-Saisons, c’est un district qui se développe très rapidement et un des rares endroits où il reste encore des terrains disponibles. Il est urgent de mettre en œuvre une vision pour développer des quartiers complets, incluant des services et commerces de proximité, des espaces verts, divers modes de transport, etc. C’est ce que nous avons exprimé à travers l’élaboration du plan d’urbanisme. L’adoption de cet outil de planification guidera l’aménagement du territoire et aura des impacts positifs pour le district.
Nous avons aussi beaucoup de retard dans l’entretien de nos infrastructures ; des modules de jeu qui sont fermés, des rues en piteux états, des bâtiments qui manquent d’amour. Bien que ce ne soit pas super attrayant, c’est une priorité qui doit être placée au premier rang.
Quels enjeux municipaux vous tiennent le plus à cœur à l’échelle de la ville ?
Crise climatique et crise du logement, ce sont de grands défis pour les municipalités qui affectent directement les populations plus vulnérables.
Quel est l’enjeu le plus important à Sherbrooke en 2025 ?
Le financement de l’entretien et l’agrandissement de nos infrastructures en eau. Je pense aussi qu’on aurait tout intérêt à se doter d’un plan pour réduire le gaspillage d’eau potable.
Vos valeurs et vos forces
Quelles sont les valeurs qui guident vos décisions et vos actions politiques ?
L’équité, le respect et l’entraide.
Quelle qualité personnelle vous sera la plus utile si vous êtes élu·e ?
Mon optimisme. Je suis une personne ouverte, créative et à l’écoute, toujours en mode solution.
Votre district
Quels sont vos coups de cœur dans votre district ?
Mon coup de cœur c’est de voir les gens qui se serrent les coudes, qui s’entraident. Il y a ici, un noyau de citoyen·nes impliqué·es, de bénévoles, une diversité qui ne se retrouve nulle part ailleurs.
Le festival des traditions du monde est un évènement unique qui démontre bien l’ambiance et le dynamisme du district.