Le 7 octobre 2025, Entrée Libre a envoyé un questionnaire à l’ensemble des candidat·es aux élections municipales 2025 de Sherbrooke. Voici les réponses de Judith Rodrigue, candidate pour Sherbrooke Citoyen dans le district de l’Université.
Votre parcours
J’ai connu le monde municipal lors de mes études en politiques appliquées à l’Université de Sherbrooke et c’est en y touchant de près lors d’un stage avec Sherbrooke citoyen que j’ai compris toute la pertinence de ce palier qui œuvre à transformer le quotidien des citoyens. Comme professionnelle de la santé, c’était une continuité dans mon parcours de venir prendre soin des gens différemment, en aménageant leur environnement, en transformant leur quotidien pour améliorer leur qualité de vie.
J’ai choisi de me présenter dans le district de l’Université, car il est riche en diversité. On y retrouve plusieurs nouveaux arrivants tout comme on y retrouve plusieurs tranches d’âge. Ainés, étudiants, familles y cohabitent et c’est justement un enjeu à travailler. De plus, je suis particulièrement charmée par les attraits qu’on y retrouve. Du Mont-Bellevue à la rivière Magog en passant par plusieurs milieux verts, je trouve qu’il s’agit d’un district magnifique.
Vos priorités et votre vision
Dans mon district, les citoyens me parlent régulièrement de sécurité routière. Que ce soit pour les piétons, les automobilistes ou les cyclistes, bon nombre soulèvent le manque d’infrastructures pour des déplacements sécuritaires. De plus, on aborde régulièrement l’importance de la protection des milieux naturels. Je compte bien porter cet enjeu au conseil municipal également.
Au niveau de la ville, je crois que la protection des espaces verts et des milieux humides doit demeurer une priorité. La sécurité au sens large devra également être à l’ordre du jour puisque la violence ne prend pas de répit. Plusieurs citoyens m’ont d’ailleurs mentionné leur inquiétude face à la violence qui sévit dans la ville ou encore au recrutement des jeunes par des groupes mal intentionnés. L’éducation et la prévention devront y prendre un rôle prépondérant.
L’enjeu le plus important est selon moi l’accès aux logements abordables, lesquels devront être positionnés à des endroits stratégiques.
Dans 10 ans, je souhaite que Sherbrooke soit un exemple de ville où la nature possède autant sa place que l’urbanisme et où personne n’est laissé pour compte. Je souhaite que Sherbrooke soit aussi un exemple de ville où chaque kilomètre ait été pensé et où chaque bâtiment ai été optimisé.
Vos valeurs et vos forces
La bienveillance et la recherche du bien commun sont deux valeurs que je porte et qui guident mes actions et ma volonté de faire de la ville une ville améliorée.
Si je suis élue, ma grande écoute est une qualité qui me sera certainement utile pour bien comprendre les enjeux auxquels font face les citoyens et pour y trouver des solutions adaptées.
Votre district
Le Mont-Bellevue et le parc Lucien-Blanchard, qui nécessite un peu d’amour, sont mes coups de cœur.
La variété des citoyens qui le peuplent, que ce soit en termes d’âge, de culture, de nationalité, de parcours ou de métiers. Les quartiers qui le composent sont eux aussi d’une grande variété. Cela nécessite d’autant plus une bonne collaboration à travers le district pour développer des projets qui correspondent à chacun.
Le parc Lucien-Blanchard est certainement un lieu évocateur de l’esprit de la communauté du district de l’Université. On y retrouve des groupes d’étudiants qui profitent du beau temps derrière un filet de volleyball. On y croise des personnes ainées qui prennent leur marche aux abords paisibles de la rivière. On y retrouve des enfants qui jouent sur la plage. On y voit des familles profiter des belles journées sur une embarcation de club nautique de Sherbrooke et des groupes scolaires visiter la maison de l’eau. Bref, tout le monde y trouve son compte et c’est un endroit agréable.
Votre message
Je dirais que mon parcours fait de moi une candidate compétente. En tant que diplômée des dernières années à l’Université de Sherbrooke (2019 et 2025) je connais la réalité des étudiants. Comme professionnelle de la santé, je comprends la quête de confort des personnes ainées. Et comme femme, j’aspire au même bonheur que les familles qui choisissent de s’établir dans notre ville.




