La fêtes des mères chez Rita fleuriste

Date : 2 mai 2023
| Chroniqueur.es : Camélia Boussaid
Catégories :

La fête des Mères est l’occasion d’offrir un bouquet de fleurs et par conséquent, c’est une période souvent occupée pour les fleuristeries. Nous avons discuté avec la propriétaire de Rita fleuriste, Marie-Pier Verpaelst, afin de mieux comprendre comment se vit la fête des Mères pour une fleuriste. 

EL : Il y a des périodes de l’année telles que la Saint-Valentin où votre commerce connait un plus fort achalandage. Qu’en est-il pour la fête des Mères ? 

MP : C’est autant achalandé que la Saint-Valentin, mais de manière différente. La fête des Mères c’est vraiment un weekend et ça se fête du jeudi jusqu’au dimanche. Avec les familles recomposées, maintenant, il y en a qui vont la fêter la fin de semaine d’avant ou d’après. C’est donc un peu plus étiré comme fête, mais c’est autant de ventes, de travail et de préparation.

Ce qui est différent et plus agréable aussi c’est la période de l’année. C’est le printemps, il fait beau, les gens sortent dehors. Pour nous, il y a une grosse différence s’il fait soleil ou s’il pleut cette fin de semaine-là. 

EL : Comment vous organisez la préparation pour la fête des Mères ? 

MP : On est une équipe expérimentée, on sait à peu près quelle quantité de fleurs il faut commander. On commence à les commander dès le mois de mars pour que nos commandes soient placées auprès des fournisseurs. 

Au niveau des bouquets, puisque c’est périssable ça ne se prépare pas deux mois d’avance. La semaine avant la fête des Mères, c’est un gros blitz, tout le monde fait un peu plus d’heures puis on met la main à la pâte. On a aussi d’anciens employés qui reviennent travailler pour nous, soit des retraités ou des étudiants qui viennent donner un coup de main. Les gens aiment bien ça participer à cette fête ! On a aussi la chance d’avoir une très grande chambre froide donc on peut vraiment faire beaucoup de bouquets. On parle ici de centaines de bouquets préparés d’avance.

EL : Est-ce qu’il y a un type de fleur ou de bouquet qui se vend plus à la fête des Mères ? 

La rose va toujours rester la rose, surtout pour les générations un peu plus âgées. Sinon, en général, on fait de beaux bouquets printaniers puis c’est ce que les gens choisissent le plus. Ils veulent des couleurs harmonieuses. 

Je dirais aussi qu’il y a eu un changement pas tout à fait dans la mentalité, mais dans la demande. Les gens avant venaient à la boutique puis c’était un peu comme un bar à bonbon. Ils faisaient leurs bouquets un peu comme ils le voulaient puis, finalement, c’était plus ou moins harmonieux. Nous on sait en tant que fleuristes comment agencer les couleurs et les grosseurs de fleurs qui vont bien ensemble. Donc maintenant, les gens rentrent et ils demandent plus par exemple : « je veux un beau bouquet féminin à cinquante dollars ». Ils nous font vraiment confiance. 

On s’arrange aussi pour avoir de belles fleurs comme des pivoines, des renoncules ou des fleurs un peu plus à la mode de ces temps-ci.

EL : Si un client vous demande une suggestion de fleur ou de bouquet pour la fête des Mères, qu’auriez-vous tendance à lui conseiller ? 

MP : J’aime bien faire un mélange pour que le bouquet dure le plus longtemps pour le client donc avec des fleurs qui ne fanent pas bout de deux/trois jours. Alors, souvent on y va avec des marguerites, alstromeria, gerbera, pivoines ou des roses aussi ça se conserve bien. Donc un beau bouquet printanier, ce serait ça mon coup de cœur je dirais !

Puis ce qui est bien de la fête des Mères, c’est tout le beau choix de couleurs en comparaison avec la Saint-Valentin où il n’y a que de la rose rouge. On passe par Noël où c’est très rouge et blanc ensuite la Saint-Valentin alors arrivée au printemps, on n’est plus capables du rouge. On est alors plus dans les lilas, le jaune, les rosés, etc. On a tellement de choix de belles fleurs ! 

L’équipe de Rita fleuriste sera prête pour le 14 mai prochain. La boutique sera exceptionnellement ouverte le dimanche pour l’occasion.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon