L’alternative, ça peut arriver près de chez vous !

22 septembre 2025

La journée mondiale de la santé mentale se souligne chaque année le 10 octobre, cependant, partout au Québec, plusieurs organismes de santé mentale s’alignent ensemble pour ajouter un aspect supplémentaire, celle d’une vision alternative en santé mentale.

Chaque année, des activités sont réalisées à la grandeur du Québec pour faire la promotion du bienêtre, dénoncer les préjugés et les inégalités, ainsi que pour se rassembler autour d’une même cause. Nous nous rassemblons donc, avec toutes les autres ressources en collaboration avec le Regroupement des ressources alternatives en santé mentale du Québec (RRASMQ), pour propulser notre message qui a pour thème cette année « Je choisis la solidarité et l’accueil comme acte de résistance ».

Accueillir la douceur, construire la solidarité

Le message qu’on cherche à transmettre ici est que, dans un contexte de radicalisation, de la montée du racisme, du sexisme, de la transphobie et plus encore, on souhaite prendre le temps d’offrir ce qui nous manque : de la douceur. Ce qu’on veut accueillir, ce sont des personnes qui souffrent comme tout le monde, et qui sont en quête de mieux-être.

Quand on parle de solidarité, c’est admettre qu’on a besoin les uns des autres et qu’on peut avancer ensemble vers des objectifs communs.

Je vous invite à rester à l’affut des activités de La Cordée, ressource alternative en santé mentale, cet automne. Plusieurs projets d’accueil et de solidarité sont dans le collimateur !

En effet, nous sommes présentement en processus d’ouvrir nos portes au grand public ; bon nombre de nos activités sont désormais ouvertes à la communauté. Peut-être que vous nous verrez dans les rues brandir haut et fort des messages bienveillants. Peut-être pas.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à venir faire un tour chez nous, on n’est pas sorteux !

Je joins à ce texte un témoignage d’un de nos membres sur ce que représente l’alternative en santé mentale pour lui à travers de son expérience dans nos deux points de services principaux : le Centre de jour, situé au 305, rue Dufferin ainsi que l’Atelier de travail créatif combiné à une friperie qui est situé au 46, rue Wellington Nord.


Mon expérience de vie à La Cordée

Mario B.

On m’a demandé dernièrement d’écrire un article sur mon expérience à La Cordée.

Parlons en premier du Centre de jour. Ce lieu dispense d’activités thérapeutiques ; des cours d’intégration, des ateliers sur la confiance en soi, l’estime de soi, la chorale, le théâtre, les jeux de société, des diners du vendredi midi ainsi qu’un regard sur les appartements supervisés.

En second, mais tout aussi important pour moi, c’est mon expérience à la friperie et l’atelier qui nécessite des efforts, de l’imagination ainsi que de la créativité pour ceux qui s’y adonnent.

Finalement, je tiens à souligner que mon expérience dans ces deux milieux fut très enrichissante et très constructive, me permettant de briser l’isolement et la solitude qui nous rendent souvent maussades et parfois confus.PS : Je remercie Jacob de m’avoir aidé à formuler cet article dans le journal, qui me tenait beaucoup à cœur.

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon

Autres articles de :