Laure Letarte-Lavoie (Hôtel-Dieu)

21 octobre 2025

Le 7 octobre 2025, Entrée Libre a envoyé un questionnaire à l’ensemble des candidat·es aux élections municipales 2025 de Sherbrooke. Voici les réponses de Laure Letarte-Lavoie, candidate pour Sherbrooke Citoyen dans le district de l’Hôtel-Dieu.

 

Qu’est-ce qui, dans votre parcours personnel ou professionnel, vous a conduit à vous lancer en politique municipale ? Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous présenter comme candidat·e dans ce district en particulier ?

J’ai toujours été impliquée comme bénévole dans plein d’organismes, mes parents m’ont appris l’engagement citoyen très jeune. Ensuite, je suis devenue travailleuse sociale, je voulais changer le monde ! Juste avant d’être élue conseillère municipale, j’étais vice-présidente de l’exécutif national de mon syndicat. On voit dans mon parcours que j’ai toujours voulu redonner à ma communauté et surtout agir. Comme la politique municipale est celle qui est la plus proche des gens, c’est celle qui m’attirait le plus. Le district de l’Hôtel-Dieu est l’endroit où j’ai œuvré le plus comme travailleuse sociale et ayant grandi dans l’Est également, j’y ai un fort attachement.

Vos priorités et votre vision

En politique, on ne répond pas aux besoins d’individus, mais au besoin d’une communauté. En ce sens, je propose d’améliorer la sécurité pour les familles qui se déplacent dans nos rues, que ce soit à pied, en vélo ou en auto. Je souhaite protéger nos boisés de quartier, car ils contribuent à la qualité de vie des résidents et verdir davantage nos espaces communs. Finalement, je veux des communautés tissées serrées. Si on veut créer de la solidarité et de l’engagement, on doit offrir des espaces de rencontres et de socialisation et c’est ce que je veux poursuivre avec la table de quartier et les fêtes de quartier.

Quels enjeux municipaux vous tiennent le plus à cœur à l’échelle de la ville ?

Notre vision de développement de la ville via notre plan d’urbanisme est à mon sens un des plus gros projets pour Sherbrooke. On donne une vision d’avenir sur la vie à Sherbrooke. On veut que les gens puissent avoir accès à plus de services près de chez eux. On veut densifier oui, mais pas n’importe où, sur nos grandes artères comme King qui a plusieurs espaces sous-utilisés. On veut que les gens se déplacent mieux grâce à du transport durable efficace et bien connecté. On veut des artères commerciales dynamiques et effervescentes. Tout ça pour une ville vibrante, humaine et forte !

Quelles sont les valeurs qui guident vos décisions et vos actions politiques ?

J’ai toujours eu comme boussole la recherche du bien commun. Je crois que pour prendre de bonnes décisions qui demandent du courage, il est de notre devoir comme élu de penser à l’intérêt collectif.

Quelle qualité personnelle vous sera la plus utile si vous êtes élu·e ?

Je suis une personne humaine qui aime les gens et qui est à leur écoute. Je suis authentique, je ne sors pas de cassette, je parle avec tout mon cœur et mes convictions.

Votre district

Quels sont vos coups de cœur dans votre district ?
Le parc Armand-Duplessis est un joyau caché de nature et de randonnée au cœur de la ville.
Le café Géogène est un commerce de proximité qui rayonne bien plus loin que les frontières de l’Hôtel-Dieu et offre en plus des évènements de quartier de façon sporadique pour animer le secteur.
Les gens. Les citoyens du district de l’Hôtel-Dieu aiment leur quartier et y sont très attachés. Ils ont à cœur leur milieu de vie et c’est beau à voir !
Bref, comme je l’ai toujours dit dans le mandat, le bonheur est dans l’Est!

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon