Le droit du citoyen à l’alphabétisation

1 mars 2007

Apprendre à lire et à écrire

« L’alphabétisation, c’est plus qu’apprendre à lire et à écrire. C’est avoir la capacité de comprendre l’information écrite pour ensuite la mettre à profit. L’alphabétisation nous permet de consolider nos acquis culturels, d’atteindre nos buts, de développer nos connaissances ainsi que notre potentiel. »1

Collège Frontière est un orga­nisme pancanadien qui œuvre auprès des analphabètes depuis plus de cent ans avec l’aide de milliers de bénévoles. Chaque année, ce sont plus de 5000 Canadiens qui offrent leur temps pour l’organisme, dont une cinquantaine à Sher­brooke. En 2005, Statistiques Canada et l’OCDE affirmaient qu’« 1 Canadien sur 4 éprouve des difficultés dans l’exécution de tâches qui requièrent des connaissances en lecture et en écriture »2, un fait malheureu­sement ignoré de la population en général.

Cent ans d’histoire

Fondé par M. Alfred Fitz­patrick en 1899 sous le nom d’Association des camps de lecture, l’organisme Collège Frontière est la plus ancienne institution d’éducation aux adultes. En 1992, le programme pan-canadien « des étudiantes et des étudiants alphabétisateurs » voit le jour. Il est inspiré du modèle qui a pris naissance quelques années plus tôt sur le campus de l’Université McGill. L’Association des étudiantes et des étudiants alphabétisateurs de l’Université de Sherbrooke est créée en 1996.

Des activités diverses

L’organisme offre plusieurs types d’activités : aide aux de­voirs, tutorat individuel, cercle de lecture et tentes de lecture. À Sherbrooke, l’ensemble des activités se déroulent du mois d’octobre au mois d’avril, à l’ex­ception des tentes de lecture qui ont lieu pendant la saison estivale. L’aide aux devoirs per­met au bénévole d’offrir son aide auprès d’enfants en diffi­culté deux heures par semaine.

Grâce à cette collaboration, les enfants retrouvent confiance en eux et accroissent leur estime personnelle.

Le tutorat individuel en fran­çais langue maternelle ou se­conde consiste à jumeler un bénévole et un apprenant adulte. Ce peut être tant un Québécois francophone qu’une personne immigrante. Le tuteur s’assure que les quatre savoirs, soit la lecture, l’écriture, la compré­hension et l’expression, sont intégrés dans chaque leçon.

Pour le droit du citoyen à l’alphabétisation

Le cercle de lecture est une activité offerte aux jeunes en­fants âgés de cinq à huit ans. Une fois par semaine, un groupe de bénévoles et d’enfants se re­trouvent pour partager leur goût d’entendre et de raconter des histoires et des contes. Collège Frontière croit qu’un enfant qui découvre le plaisir de la lecture dans son enfance gardera cette habitude dans sa vie adulte. Cette activité se tient dans les écoles de la commis­sion scolaire sherbrookoise.

Finalement, les tentes de lecture ont lieu pendant la période es­tivale, soit de juin à août. Les bénévoles se déplacent en plein air dans les parcs de la ville, dans les fêtes de quartier et les fêtes familiales. Ils y dressent des tentes où les jeunes sont conviés à la lecture. Cette activité of­fre une excellente occasion aux enfants dans le besoin de s’ini­tier au plaisir de la lecture. À Sherbrooke, c’est à l’été 2006 que l’activité a été initiée. Elle a rejoint plus de 200 enfants. Cette première expérience fut une grande réussite aux dires de Hélène Rochon, coordonna­trice à Sherbrooke : « Ce fut un réel succès : chaque fois qu’une tente était installée, au moins une dizaine d’enfants venaient prendre goût à la lecture avec nos bénévoles. »

Les partenaires

Chaque année, Collège Fron­tière recrute des étudiants ou des citoyens généreux qui sont formés afin de devenir des bénévoles alphabétisateurs compétents qui apprendront aux personnes de tous âges à lire, à écrire et à s’exprimer. À Sherbrooke, ce sont neuf or­ganismes ou lieux d’éducation qui collaborent aux activités : le Centre d’éducation populaire (CEP), Famille Espoir, le Service d’aide aux nouveaux canadiens (SANC), la Maison de la famille rêve et espoir, le Soutien aux familles réfugiées et immigrantes de l’Estrie (SAFRIE) et les écoles aux Quatre Vents, Laroque, Des­jardins et de la Montée.

Les besoins de Collège Frontière en bénévoles sont toujours grands, et à Sherbrooke ils se font actuellement sentir pour les tentes de lecture qui débu­teront en juin. N’hésitez pas à contacter l’organisme pour offrir un peu de votre temps et ainsi aider la cause de l’alpha­bétisation

Pour plus de renseignements ou pour devenir bénévole pour l’une ou l’autre des activités énumérées, allez naviguer sur le site de l’organisme au www.collegefrontiere.ca/usherbrooke ou téléphonez au 819 821-8000 poste 63673.

  1. http ://www.collegefrontiere.ca/usherbrooke
  2. id

 

 

 

 

Partager l'article

facebook iconfacebook icon

Suggestion d’articles