On se rappelle comment la « Réforme Sévigny » de 2017 avait été impopulaire : faire passer le nombre d’élu(e)s de 24 à 17, ça voulait dire une augmentation de la charge de travail de 50 % pour chaque membre du nouveau Conseil municipal. Mais pas pour Bernard Sévigny qui a été écarté de la mairie dans l’opprobre.
« Trois fois passera, la dernière y reste … … … ra ». Ou pas.
La « Réforme Bibeau » qui s’est amorcée sur les chapeaux de roues en décembre en abolissant les commissions instaurées sous Évelyne Beaudin a pris du mou depuis. Ce qui était censé être complété « fin mars » est devenu « fin avril » puis « en juin », « à l’été ».
Il est facile d’écrire dans un règlement : « Abroger le chapitre 3 – Les commissions consultatives du conseil du Titre 2 … » et blablabla. Facile ! Même sans l’unanimité : trois contre, prévisibles. Mais écrire le texte de remplacement ? À quinze membres ? Et le faire approuver par une majorité d’indépendant(e)s ? « L’échec n’est pas une option » pour la mairesse flambette de six mois. Le 5 mai 2026, elle n’a rien à présenter. Que des défaites, des excuses.
« Il était un petit navire »
Ou plutôt un gros paquebot difficile à faire tourner carré.
La « Réforme Beaudin » avait commencé comme ça aussi. À l’unanimité du Conseil cependant, notais-je. Le 6 décembre 2021, les commissions étaient formées, les nominations faites, les rémunérations déterminées, le texte légal s’en venait en mars et était adopté en avril. Quatre mois ! Le 5 mai 2022 à 11 heures, la Commission d’aménagement du territoire siégeait. Les autres commissions suivaient.
C’était « écrit dans l’ciel ». Et dans le pamphlet de 52 pages « Gouverner efficacement » qu’Évelyne Beaudin a publié deux mois avant les élections de 2021 qui la menait à la mairie. On était loin de l’improvisation à laquelle nous assistons présentement.
À surveiller cet été
On verra si l’imbroglio politique actuel sera réglé avant que le Conseil ne quitte pour les vacances le soir du 7 juillet. Il ne reste que quatre séances. Si (un gros « Si ») le Conseil s’entend sur le texte du règlement à la prochaine séance du 19 mai, celui-ci ne pourra vraisemblablement pas être adopté avant quatre mois ce qui nous mène en septembre. Donc au mieux à l’automne.
D’ici-là, il y aura le dépôt du rapport financier au 31 décembre 2025 en juin. Ce n’est qu’à ce moment qu’on aura le résultat final de l’administration Beaudin. J’avais qualifié l’année 2024 de « meilleurs résultats financiers depuis les fusions de 2001 » selon les données du Service des finances. Preuves à l’appui. Si la tendance se maintient, la barre sera haute pour la mairesse actuelle. À voir.




