Les jeunes s’impliquent concrètement

1 février 2002

Du nouveau pour les jeunes en matière de solidarité inter­nationale : le Comité Jeunesse Internationale de l’Estrie (Copie’), né d’une journée de retrouvailles le 31 mars 2001 qui a mobilisé près d’une cen­taine d’anciens et de nouveaux stagiaires ainsi que plusieurs personnes-ressources. Douze jeunes ont été mandatés pour initier des actions en regard des suggestions et demandes des stagiaires. Depuis, ils travail­lent avec l’appui du CSI à la mise sur pied d’une associa­tion qui rejoindrait la popula­tion et les jeunes intéressés à la solidarité internationale.

En Estrie seulement, des cen­taines de jeunes vivent chaque année une expérience de soli­darité internationale et plu­sieurs autres s’inscrivent dans des actions en ce sens Il s’agit là d’un bassin extraordinaire de connaissances et de ressour­ces pour la communauté. Le Cojité croit qu’il est non seu­lement intéressant mais pri­mordial que ces jeunes puis­sent faire profiter la commu­nauté de leurs acquis.

Avec l’approbation du con­seil d’administration du CSI, d s’est créé ce qui a été nommé : Le Comité jeunesse du CSI. II s’est inscrit au sein des activités du CSI. Le comité pour­suit quatre grands objectifs Développer des mécanismes d’intégration des anciens sta­giaires an sein d’ activités de solidarité internationale; 2. Mobiliser les stagiaires autour d’activités éducatives auprès des jeunes de la région de l’Estrie; 3. Sensibiliser la jeu­nesse régionale aux enjeux du développement international et à la valeur des stages de solidarité internationale; 4- Sensibiliser la population estrienne à l’apport des stagiaires de la région.

Le comité fonctionne de façon démocratique. Depuis sa création, il initie des actions afin de répondre au mandat qui lui a été confié. La concrétisa­tion de la vision et des actions du Comité jeunesse du CSI de­mandait une existence plus of­ficielle. Il a procédé à son enre­gistrement où il est devenu le Copié. Depuis le 12 décembre 2001, il est membre du CSI. Une des personnes fondatrices a également été élue au conseil d’administration afin d’assurer une juste représentation de l’implication des jeunes dans le domaine de la solidarité in­ternationale au sein de l’orga­nisme. À l’image de la fougue des jeunes qui s’y impliquent corps et âme, le Cojité s’est lancé avec succès et à un ryth­me impressionnant dans le monde de la solidarité internationale.

Si vous désirez être mis au fait des activités. participer à des actions ou appuyer le Cojité d’une quelconque façon, com­muniquer avec Chantale Du­mont au (819) 566-8595, poste 23.

 

N.B. : Personnes jeunes, entre 16 et 35 ans

 

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon

Autres articles de :