L’incompétence stratégique à la Ville de Sherbrooke

22 septembre 2025

L’incompétence stratégique est une technique inconsciente ou calculée qui consiste à refuser de faire ou à faire semblant de ne pas savoir faire quelque chose pour que les autres s’en chargent à notre place. Cette technique (très courante chez certains couples) fait ainsi peser la charge mentale sur l’autre parti (dans les couples, ce sont surtout les femmes qui en souffrent).

Parmi nos élu·es actuel·les

Bien sûr, ce sont surtout les membres de l’opposition qui l’utilisent.

Quand la mairesse a eu à distribuer les rôles aux élu·es, certain·es ont refusé des postes qui comportaient de lourdes responsabilités qui venaient avec une rémunération proportionnelle. Pour ensuite se plaindre que d’autres gagnaient plus. Dââââhhh!

De même, des démissions ont mis en péril l’existence même de commissions et de comités.

Exemple de démissions de membres de l’opposition

La « Commission des finances, de l’administration et des relations citoyennes » et le « Conseil d’administration d’Hydro-Sherbrooke » (qui sont reliés selon la résolution C.M. 2021-7019-00). Cette commission a perdu l’aspect « des relations citoyennes » avant même sa première réunion en mai 2022. La présidente a démissionné en juillet après seulement deux réunions en même temps que du conseil d’administration d’Hydro-Sherbrooke après une seule réunion et des trois comités de retraite. Elle reviendra au seul « Comité de retraite des policiers et policières » après des tractations concernant sa rémunération.

On se souviendra que le 3 février 2023, la mauvaise gestion de la pointe hivernale par Hydro-Sherbrooke a créé un manque à gagner de 5,5 M$. Les centrales ne fonctionnaient qu’à 89% (au lieu de 95% en 2022) et les génératrices d’urgence des partenaires n’ont été utilisées que pour 1,7 MW (au lieu de 21,9 MW en 2022). Le Conseil municipal ne sera pleinement informé des détails qu’au plénier public du 3 septembre 2024 lors du dépôt du rapport annuel, soit 19 mois après l’incident.

J’ai déjà commenté la démission du président de la Société de transport de Sherbrooke le jour même du retour de congé pour raison de santé de la mairesse dans l’article « Les loups solitaires » du numéro de juin. Je n’y reviendrai pas sauf pour signaler une augmentation des revenus autonomes de la STS de 10,5% en 2024 sous la gouverne d’une « femme enceinte de sept mois » qui a repris le flambeau au pied levé.

Je n’ai pas trouvé d’autres démissions importantes.

Comment les détecter parmi les candidatures aux élections

Fuyez les gens haineux, les gens négatifs qui ne voient rien de bon dans ce qui s’est fait dans le passé. Ceux qui expriment ou laissent les autres exprimer des propos méprisants ou mensongers sur les réseaux sociaux.

Fuyez les gens trop positifs aussi, ceux qui promettent de faire disparaitre les nids de poule, réparer toutes les rues, de « ramener la prospérité en créant des emplois payants » (une espèce de MAGA sherbrookoise en pleine pénurie de main-d’œuvre) et autres balivernes.

N’importe quel « Jerry » peut promettre de réduire les taxes, d’éliminer la dette, d’éliminer le déficit (qui n’existe pas, notais-je), de construire X logements abordables par année en augmentant les services juste en « coupant dans l’gras ». On nous prend pour des caves.

Posez des questions. Deux ou trois. Pointues. Sur des sujets qui vous intéressent. Et informez-vous juste là-dessus.

On vous parle de :

  • Réduire la dette à long terme, quelle est-elle? 631,4 M$ à la fin de 2024. Réduire de combien, comment ?
  • Augmenter les dépenses en voirie municipale ? Elles sont passées de 40 M$ à 44 M$ en 2024. Où trouver l’argent pour en faire plus? A-t-on assez d’employés, de machinerie, de sous-traitants ? Parce qu’il est là le problème pour en faire plus.
  • Ne pas augmenter les taxes de plus que l’inflation? Au cours des quatre dernières années, les taxes ont augmenté de 13% et l’inflation de 18%. Peut-on faire mieux, jusqu’où?

Si la personne ne peut pas répondre ou répond vaguement, c’est qu’elle est atteinte d’incompétence stratégique comme candidate. Il n’en sera pas autrement si elle est élue.

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon