Marche mondiale des femmes à Québec : le rendez-vous féministe à ne pas manquer !

28 août 2025

Depuis plus de 20 ans, la Marche mondiale des femmes (MMF) incarne un mouvement féministe mondial qui lutte contre les systèmes d’oppression et s’attaque aux causes structurelles de la pauvreté et des violences faites aux femmes.

L’année 2025 est particulièrement importante pour le Québec puisque ce sont des féministes d’ici qui ont concrétisé l’idée de la MMF, suite à la Marche des femmes contre la pauvreté « Du pain et des roses », organisée en 1995.

Tous les cinq ans, des milliers de féministes se mobilisent aux quatre coins du Québec, tout comme dans 61 autres régions du monde pour faire entendre leurs voix et porter leurs revendications dans l’espace public.

Cette année, nous sommes en action depuis le 8 mars, Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, pour dénoncer :

 

1. Le continuum de la violence envers les filles et les femmes

Nous nous mobilisons contre toutes les formes de violence sexiste générées par le système patriarcal dont la forme ultime est le féminicide; les discriminations qui font violence aux femmes à la croisée des systèmes d’oppression; et l’industrie de la guerre et de l’armement en complicité avec les gouvernements qui amplifient les violences envers les femmes.

 

2. La pauvreté qui représente une violence systémique

Nous nous mobilisons contre l’appauvrissement généré par la division sexuelle et genrée du travail de même que par la non-reconnaissance du travail invisible, ici comme ailleurs; tous les préjugés qui portent atteinte à la dignité des filles, des femmes et de toute personne; et les choix politiques qui nuisent à la redistribution de la richesse et qui promeuvent la privatisation des services publics.

3. Le capitalisme responsable de la crise climatique et de l’effondrement de la biodiversité au détriment de la santé, de la vie des populations et de celles des prochaines générations

Nous nous mobilisons contre le pouvoir des entreprises transnationales et nationales et leurs impacts négatifs sur le quotidien des femmes, sur la démocratie et l’environnement; et les choix d’actions gouvernementales pour la défense de la biodiversité et du climat en connivence avec les intérêts des entreprises au détriment du bien commun dont la privatisation des ressources naturelles.

L’Estrie, engagée à l’automne !

De plus, 10 000 personnes sont attendues à Québec le samedi 18 octobre pour l’événement de clôture de la MMF. En Estrie, du transport gratuit est offert aux féministes de toutes les générations. On estime à environ 300 le nombre de places disponibles.

Nous avons lancé un site web (bit.ly/MMF-Estrie) où il est possible de consulter énormément de documentation, de vidéos, d’ateliers d’éducation populaire et d’autres informations à propos de la MMF. Il est également conçu pour visibiliser les événements populaires organisés en septembre et octobre. C’est aussi en suivant ce lien que vous pouvez vous inscrire pour réserver une place dans un des autocars pour Québec ! Différents lieux de départ sont possibles et d’autres s’ajouteront au fil du temps. Bienvenue à toustes !

 


Conférence de presse et soirée ludique

Parmi les activités prévues, nous invitons les féministes à venir nous rejoindre au Café 440 (146 Wellington Sud, Sherbrooke), le jeudi 25 septembre dès 16h30, pour une conférence de presse à propos des enjeux de la MMF (17h), suivie d’une soirée ludique et assurément organisée pour favoriser les liens dans la communauté.

Soyons #EncoreEnLutte pour l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix. Soyons toustes en action pour une société basée sur les valeurs féministes qui place l’économie au service du vivant !

——

PAS UNE DE PLUS est une Collective citoyenne de Sherbrooke qui rassemble des féministes en action contre les violences envers les femmes et les personnes à la croisée des oppressions. Nous sommes une collective autogérée qui travaille avec une analyse féministe, intersectionnelle et transinclusive des luttes. Nos actions sont politiquement orientées vers la déconstruction des systèmes de domination, comme le patriarcat et le capitalisme.

 

 

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon