Message ultime à Mélanie Joly de la part des Artistes pour la Paix

Date : 1 janvier 2024
Catégories :

Madame la ministre des Affaires étrangères,

1- Les Artistes pour la Paix vous expriment d’abord leur appréciation positive de vos paroles suivantes prononcées lors de l’entrevue d’avant-hier à Radio-Canada :

« Nous vivons en 2023 une crise mondiale, avec une montée des extrêmes, en particulier de l’extrême-droite qui attise les colères » [nous sommes en effet consternés de voir Trump tenter de saboter le processus électoral américain et l’opposition conservatrice de Poilièvre s’adonner à la Chambre des Communes à des jeux d’extrême-droite nihiliste, afin d’enrayer le fonctionnement même de notre démocratie parlementaire].

Nous partageons entièrement « vos craintes exprimées pour la démocratie et le droit des femmes, en recul dans le monde, » ainsi que votre affirmation : « Tous les conflits se terminent à une table de négociations [en bientôt deux ans, nous vous avons envoyé en vain quatorze propositions mondiales raisonnables de cessez-le-feu entre l’Ukraine et la Russie, avec en bonus un ouvrage de référence sur les causes de la guerre]. « Je suis allée discuter en Jordanie, en Israël, aux Émirats arabes unis et en Égypte. Tous les États doivent respecter la loi internationale. Le Canada condamne l’attaque du Hamas du 7 octobre » [nous l’avons fait aussi, en calquant soigneusement notre dénonciation de ces morts et corps profanés sur le discours des Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient – CJPM-E défendant la vie des habitants de la Bande de Gaza, en s’abstenant de mentionner le Hamas terroriste, sauf pour des négociations afin de libérer les otages qu’il détient et qu’on ne peut libérer si on ne leur parle pas].

« Le Canada a condamné l’invasion russe » [nous l’avons fait aussi, en republiant aussi nos articles écrits en 2014 sur le Traité de Minsk (ONU) bafoué par des excursions meurtrières nazies au Donbass, que le peuple ukrainien a condamnées en élisant le modéré Zelensky, devenu hélas par la suite otage des ministres ultranationalistes de son gouvernement – nos informations privilégiées provenant d’un professeur juif ukrainien en sciences politiques de l’UQAM qui passait ses vacances d’été au Donbass. Hélas, le Canada a déversé un flot d’armes plus offensives que défensives livrées inconsidérément à l’Ukraine, ouvrant ainsi un chemin possible vers une Troisième Guerre mondiale].

 2- Il nous est pénible maintenant de vous avouer que nous avons complètement décroché de votre entrevue lorsque vous avez déclaré « déplorer le nombre de morts civiles à Gaza » pour affirmer tout de go que « le rôle du Canada est d’avoir des conversations avec Israël »! Le rôle du Canada, madame la ministre, n’est pas de calquer vos discours sur ceux de l’OTAN et des États-Unis qui ont apposé hier leur veto UNIQUE contre treize pays du Conseil de Sécurité endossant le cessez-le-feu humanitaire exigé par le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres : tous nos messages depuis votre entrée en fonction l’ont appuyé, en particulier lors de notre visite du 28 juin à votre ministère. Dans l’actualité sinistre de 18 000 morts dans la bande de Gaza, à 70% femmes et enfants, les médias mainstream et vous censurez les innombrables appels humanitaires, vous faisant complices de l’extrême-droite militariste et religieuse fanatique israélienne qui contrôle le gouvernement Nétanyahou, ainsi que des réseaux sociaux flirtant comme Poilièvre et Trump avec le racisme, l’interdiction de l’avortement au Texas et les manœuvres perfides militaristes, hostiles aux trop timides mesures de la COP28 contre les compagnies pétrolières responsables des changements climatiques.

Vous pouvez difficilement imaginer notre extrême détresse face à un tel délabrement des valeurs de paix et de démocratie par votre gouvernement qui vient hier d’entacher historiquement le Canada d’une tache indélébile de sang palestinien, et c’est pourquoi j’ai qualifié notre message d’ultime, face à leur sort tragique.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon