62,7% des postes d’élus ont été attribués sans opposition lors des dernières élections municipales, pour un total de 4970 personnes. À l’approche des élections municipales, je ne peux m’empêcher d’être inquiète que le scénario se répète, ou pire, continue de s’amplifier.
Quelle que soit la taille de la municipalité, les décisions des élus municipaux ont un impact réel sur notre qualité de vie. Ils peuvent jouer un rôle pour lutter contre la hausse du cout de la vie, par exemple dans le choix des projets de logements qu’ils approuvent, ou par l’offre de services de transport collectif qu’ils déploient. Ils sont responsables d’infrastructures et de services d’une importance cruciale dans nos communautés, comme les bibliothèques, les parcs, les installations sportives, les camps de jour, etc. Leurs décisions ont un impact sur la gestion des déchets, les ilots de chaleur, la sécurité des enfants sur le chemin de l’école, l’adoption de saines habitudes de vie, l’accès à la culture, la protection de notre patrimoine, et j’en passe!
Le rôle des municipalités est trop critique pour que les personnes aux commandes dans les conseils municipaux soient élues sans débat. Une élection, ça devrait être l’occasion d’échanger sur les priorités, de mettre au jeu des idées, des projets. Les citoyens devraient avoir le choix de la vision qu’ils veulent privilégier, et pour que cela soit possible, il doit y avoir plusieurs personnes sur les rangs.
Pas besoin de vouloir partir en guerre contre quelqu’un pour se présenter aux élections, bien au contraire! Être candidat aux élections, c’est avant tout saisir l’opportunité de mettre de l’avant des idées ou une vision. C’est créer un espace de débat et imposer aux autres candidats de se positionner sur des enjeux, pour permettre aux électeurs de faire un choix éclairé, et qu’on sache ensuite à quoi s’attendre des personnes élues.
Si vous vous lancez, peut-être serez-vous agréablement surpris de constater que c’est votre vision des choses qui reçoit l’appui de la population, et vous serez alors en excellente position pour travailler à la réaliser. Peut-être perdrez-vous, mais vous pourrez être fier d’avoir imposé une discussion sur les enjeux qui vous sont chers, et d’avoir donné l’opportunité à vos concitoyens de choisir par qui ils souhaitent être représentés. Vous aurez au passage vécu une expérience riche en apprentissages, qui ne pourra que vous être utile pour continuer d’être un agent de changement dans votre communauté.
Les enjeux qui relèvent du palier municipal sont trop critiques pour qu’on laisse le pouvoir aux premiers arrivés sans qu’il y ait de débat. Si un siège dans votre municipalité s’apprête à être octroyé sans opposition, ou si les personnes en liste ne répondent pas à vos attentes en matière de vision, il est encore temps de vous lancer, ou de faire savoir à une personne qui vous inspire que vous allez l’aider si elle se lance !