Novembre c’est fait pour jouer

Date : 19 octobre 2023
| Chroniqueur.es : Sylvain Bérubé
Catégories :

Avec ses journées grisâtres, sombres et froides, ses feuilles mortes et son absence d’épais tapis de neige, novembre serait selon certains le pire mois pour pratiquer des activités en plein air. S’il est vrai que la saison de la cueillette de pommes et de champignons est terminée et que celle du ski n’est pas commencé, il n’est pas question de s’encabaner. Voici un rappel de trois grands classiques pour vous faire réaliser que comme l’été, « novembre, c’est fait pour jouer »

Randonnées en tout genre

Dans son livre « 52 façons de marcher », Annabel Streets nous invite à réinventer nos façons de marcher et à retrouver tous les bienfaits de ces gestes que nous pensons élémentaires. Marcher dans le froid, marcher au ralenti, marcher dans la boue, marcher de bon matin, marcher dans la ville à la recherche de ses parfums, marcher sous la pluie, suivre une rivière, se promener au milieu des arbres, marcher en silence, marcher sous la lune, gravir des collines, marcher comme en pèlerinage, marcher en groupe, chercher le sublime, marcher et méditer, marcher en profondeur à la recherche de fractales… Voici autant de chemins singuliers pouvant s’emprunter en novembre.

À Sherbrooke, la promenade du lac des Nations avec un détour jusqu’au pont sous la 410 est un grand classique. On peut également suivre la rivière Saint-François direction le sanctuaire de Beauvoir ou encore Lennoxville. Les plus endurants oseront même emprunter l’axe de la Massawippi pour se rendre à North Hatley.

Il y a aussi de nombreux monts à moins d’une heure de route : le mont Orford, le mont Mégantic, le mont Ham, le mont Hereford, Bromont, la crête des Monts Stokes, etc. Sans oublier le réseau des Sentiers de l’Estrie.

Course à pied

Une étude portant sur les impacts des paramètres environnementaux sur les performances de course au marathon a démontré que la température idéale pour la course à pied est de 3 °C pour les élites et de 6 °C pour les coureurs moyens. Sachant que la température moyenne en novembre tourne autour de 5 °C, il s’agit possiblement du mois idéal pour performer au maximum. Assurez-vous toutefois d’être visible si vous courez dans les rues, car après le changement d’heure, lequel aura lieu cette année dans la nuit du 4 au 5 novembre, la visibilité est réduite dès 17 h. Prévoyez également l’équipement nécessaire pour affronter les pluies froides ainsi que les premières neiges.

Vélo

En adaptant son vélo et en s’habillant adéquatement, il est possible de rouler quatre saisons par année. En effet, l’hiver offre de belles journées et des chaussées déneigées nous permettant de rouler à vélo. Il devient alors possible de profiter du plaisir d’être dehors tout en gagnant du temps dans nos déplacements. D’ailleurs, la ville de Sherbrooke réalise un projet pilote d’itinéraire cyclable à l’hiver 2023-2024 en procédant à l’entretien hivernal d’axes cyclables. Vous avez le goût de tenter l’expérience ? Dans ce cas, nul besoin de remiser son vélo, au contraire : profitez de la douceur de novembre pour vous acclimater tranquillement au vélo blanc. L’essayer c’est l’adopter.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon