Festival cinéma du monde de Sherbrooke : 8e édition – Volet numérique

Date : 1 juin 2021
| Chroniqueur.es : Aucun auteur
Catégories :

Du 3 au 10 juin prochain, le Festival cinéma du monde de Sherbrooke tiendra le volet numérique de sa 8e édition. La programmation réunissant 25 films en provenance de 18 pays et diverses activités virtuelles sera diffusée au fcms.ca.

Les 20 longs métrages, le programme de 5 courts métrages ainsi que les deux conférences seront accessibles au public canadien pour la durée du Festival, soit du 3 juin à compter de midi jusqu’au 10 juin inclusivement. Des échanges avec réalisateurs et réalisatrices seront également diffusés sur la page Facebook du FCMS et au fcms.ca.

Cinéma d’ici

Les 5 films en lice pour le Prix Cercle d’or Meilleur court métrage de l’Estrie, présenté par La Fabrique culturelle, en 2020 seront diffusés virtuellement pour la durée de l’édition, ainsi qu’une série d’entrevues avec les réalisateurs et réalisatrices de ces derniers. Il faudra attendre au dimanche 6 juin, à 18 h, pour connaître le film gagnant via la diffusion de la remise de prix.

Les courts métrages de la compétition régionale qui seront présentés sont les suivants :

Le Grand vertige de Nicole

Ouellette, de Sébastien Croteau;

Santé !, de Marie-Lou Béland;

Tenebris, de Nadia Fortin;

The Bus Driver, de Julien Grégoire Péloquin;

Vers des champs inconnus, de Charles Duquet.

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke mettra également le cinéma québécois à l’honneur via une sélection d’oeuvres au contenu universel qui nous engage sur la voie de la résilience, ce qui prend tout son sens après l’année que nous venons de vivre. Cette section Lumière sur le cinéma québécois, présentée par Hydro-Québec, réunit notamment les documentaires Errance sans retour, de Olivier Higgins et Mélanie Carrier; Jongué, carnet nomade, de Carlos Ferrand; Les Libres, de Nicolas Lévesque et Tant que j’ai du respir dans le corps, de Steve Patry.

Cinéma du monde

Parmi les 11 longs métrages de fiction, le public pourra profiter du bouleversant Et puis nous danserons, de Levan Akin (Géorgie / Suède); du prenant Chers camarades !, de Andrei Konchalovsky (Russie); du thriller Les siffleurs, de Corneliu Porumboiu (Roumanie / France / Allemagne) et du déroutant Préparons-nous à rester ensemble pour une durée indéterminée, de Lili Horvát (Hongrie). Parmi les documentaires, I am Greta, de Nathan Grossman (Suède) permettra de suivre le parcours de la jeune militante écologiste Greta Thunberg. Les familles y trouveront également leur compte avec la comédie d’aventure Summer Rebels, de Martina Saková (Allemagne / Slovaquie).

Activités virtuelles

Le FCMS offrira également une édition spéciale de son Ciné-Moi dans le cadre de ce Festival numérique (Ciné-Moi est un rendez-vous mensuel du FCMS où la psychologie et le cinéma croisent leur perspective). Pour cette édition, l’animatrice et psychologue Nathalie Plaat amènera le public en compagnie de son invité Dany Baillargeon, professeur agrégé au Département de communication de l’Université de Sherbrooke, à retrouver l’enfant qui sommeille en nous ainsi que l’imaginaire et la créativité qu’il nourrit grâce au film L’histoire sans fin, de Wolfgang Petersen. Afin de participer à cette activité, le public est invité à visionner le film en amont (puisque le film n’est pas diffusé lors de la rencontre) et est bienvenue à échanger en direct le samedi 5 juin, à 10 h.

Deux conférences seront aussi proposées aux gens : Faire des films oui, mais pour qu’ils soient vus aussi !, avec Benjamin Hogue, directeur général des Films du 3 Mars et Filmez de façon pro avec votre téléphone intelligent, un atelier animé par Bruno Carrière, réalisateur ARRQ et directeur photo AQTIS.

Le Festival réunira également sur son site web une série de balados et plusieurs échanges avec les artisans des films.

Les détails de la programmation de ces 8 jours de cinéma et de présentations sont disponibles sur le site Internet du Festival au : https://fcms.ca/programmation-en-ligne/

Tarifs

Chaque long métrage, ainsi que le programme de courts métrages régionaux, est offert au tarif de 7 $ (taxes incluses). Les activités virtuelles seront quant à elles offertes gratuitement au public.

Volet présentiel de la 8e édition

Le Festival cinéma du monde tiendra également un volet présentiel dans le cadre de sa 8e édition, et ce, de façon hebdomadaire durant les mois de juillet et août prochains. Les Estivales du FCMS proposeront au public trois projections de films à chaque jeudi de ces mois, diffusés à La Maison du Cinéma. Diverses activités complèteront également cette programmation. Les détails de ce volet seront dévoilés au mois de juin.

Remerciements

Le Festival cinéma du monde de Sherbrooke tient à remercier le Gouvernement du Québec, le Gouvernement du Canada, la Ville de Sherbrooke, Hydro-Québec et Destination Sherbrooke pour leur soutien, ainsi que Radio-Canada, La Maison du Cinéma, le Festival des traditions du monde de Sherbrooke, Téléfilm Canada, tous ses partenaires et collaborateurs ainsi que les distributeurs des films présentés.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon