La Ville de Sherbrooke

Le projet de Cité des rivières a récemment refait les manchettes, à la suite d’une pétition lancée par le Comité de citoyens du district des Châteaux-d’Eau de la ville de Sherbrooke. Le comité trouve important de signifier son désaccord profond quant aux priorités qui ont été mises de l’avant dans le budget 2006 de la ville de Sherbrooke. La position du comité est à l’effet que l’argent investi jusqu’à maintenant dans le projet Cité des rivières a permis d’atteindre l’objectif premier de celui-ci, qui était de rendre les berges accessibles aux citoyens. Le comité prend donc position contre tout investissement supplémentaire dans le projet Cité des Rivières et demande la dissolution de l’organisme Cité des Rivières au profit du comité de gestion C.H.A.R.M.E.S. qui s’occupera de l’entretien des aménagements de Cité des Rivières, au même titre qu’il s’occupe des autres pistes piétonnières et cyclables.

À la suite de tout ce qui s’est dit et écrit au sujet du projet Cité des Rivières, il n’apparaît pas que des investissements sup­plémentaires permettraient de prétendre que ce projet n’attei­gne vraiment la vocation récréo­touristique qui lui avait été assignée au départ. Il faut se rendre à l’évidence que ce projet est à toutes fins pra­tiques récréatif et de plus, seulement au niveau local. Le comité constate aussi que malgré toutes les annonces qui ont été faites au cours des ans, l’argent promis par les deux autres paliers de gouver­nement n’a pas été au rendez-vous et que la grande majorité des fonds investis l’ont été par la ville de Sherbrooke.

Budget provincial

Il faut aussi tenir compte du fait que même si cette fois-ci, l’argent promis par le premier ministre M. Jean Charest, juste avant le déclenchement des élections municipales, était bel et bien investi dans le projet, le comité ne donnerait pas non plus son approbation. En effet, le comité trouve aberrant que le gouvernement du Québec, à l’heure où il dit avoir tant de difficultés à boucler son budget provin­cial, avance des fonds de cet& ampleur pour un projet local d’aménagements récréatifs. Les citoyens qui paient des taxes municipales à la ville de Sherbrooke sont aussi des payeurs de taxes au niveau pro­vincial et, en ce sens, ont aussi leur mot à dire sur les dépenses de ce palier de gouvernement.

Donc, le comité ne trouve absolument pas justifié d’en­tériner une hausse du niveau de la taxation des citoyens de la ville de Sherbrooke dans le budget 2006, en disant que celle-ci est inévitable pour être en mesure de faire face à toutes les nouvelles obligations qui ont été dévolues aux villes par le gouvernement provincial, alors que d’un autre côté on réussit à trouver les moyens de financer des investissements de l’ordre de 2,2 millions $ dans un projet qui n’amènera aucun revenu supplémentaire dans les coffres de la ville.

Plusieurs de nos rues sont dans un état lamentable, nos systèmes d’aqueduc devront bénéficier de plusieurs millions de dollars d’investissement pour répondre aux nouvelles normes provinciales et les emplois de qualité se font de plus en plus rares, ce qui amène plusieurs de nos finissants aux études supérieures à quitter la région pour s’établir sous des cieux plus propices.

Implication citoyenne

Donc, le comité croit que la décision du Conseil de ville de Sherbrooke de poursuivre les investissements dans le projet Cité des Rivières devrait être annulée. Il espère que son opinion sera prise en compte par les membres du Conseil de ville et qu’une résolution sera prise pour annuler le budget prévu pour Cité des Rivières, grâce à la pétition qui sera déposée. Le comité verra aussi à mobiliser le plus grand nombre de citoyens contre les investissements à venir dans ce projet, lors du dépôt du rè­glement d’emprunt pour fi­nancer les phases à venir. Il est à noter que le Comité de citoyens est formé de citoyens bénévoles du district des Châteaux-d’Eau et ne bénéfi­cie d’aucune subvention que ce soit pour financer ses activités. Il ne s’agit que de ci­toyens ordinaires désirant s’im­pliquer au niveau de leur ville et faire part de leurs opinions sur les sujets qui les touchent au niveau municipal.

 

 

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon

Autres articles de :