Chronique d’une plume, c’est un spectacle-atelier pour les 3 à 6 ans qui explore le plaisir de la lecture et de l’écriture à la façon ludique et éclatée de Morgane Le Tiec, directrice artistique à la Compagnie de danse Sursaut. La pièce est d’une durée de 45 minutes.
Qui n’a jamais expérimenté le plaisir d’un livre qu’on est incapable de poser jusqu’à tomber de fatigue ? C’est ce que les talentueuses Stéphanie Brochard et Amandine Garrido ont fait vivre au jeune public, venu s’initier à l’expression de la danse contemporaine. Je me suis senti particulièrement interpelé quand dans la pièce, la comédienne s’est saisie d’une plume et que le plaisir de la lecture s’est muté en plaisir de l’écriture. La plume, comme l’outil par lequel le rêve prend vie. Par le plaisir de la lecture vient l’écriture et l’imagination. Et le rêve se transformait en réalité lorsque – dans la portion atelier – les enfants étaient invités à faire aller leur imagination avec les artistes sur la scène, devenue une salle de jeux, pour les initier à la danse. La salle s’est emplie de rires et les enfants ont répondu à l’appel au jeu.
Me concernant, je n’étais pas beaucoup plus vieux que les enfants dans le public la première fois qu’on a mis entre mes mains « Les royaumes du Nord », premier tome d’une trilogie écrite par Philip Pullman dont je me souviens avoir lu et que j’ai encore à mes côtés plus de 20 ans plus tard. Je me souviens de cette lecture qui me faisait danser comme un funambule sur le fil des heures jusqu’au moment où, invariablement, je tombais de fatigue. Je me souviens des rêves colorés que je faisais, inspiré des personnages et de l’histoire. Et je me souviens d’avoir eu l’envie d’être auteur. Auteur de l’un de ces romans fantastiques qu’on est incapable de poser et qui frappent l’imaginaire.
Chroniques d’une plume se produira notamment à Coaticook et à Trois-Rivières. Passez le message.