Se saouler d’art

Date : 8 avril 2012
| Chroniqueur.es : Amélie Bibeau
Catégories :

Le vendredi 1er octobre dernier, quand j’ai entendu dire que la rivière avait débordé au centre-ville, j’ai senti ma gorge se nouer. Non, pas maintenant? Pas la fin de semaine de la cuvée artistique! Alors que nous travaillons à ce projet depuis près de deux ans (neuf mois dans mon cas)! Je pensais à mes nouveaux amis Flavie Dufour, Charles Fournier, Christine Pinard, Guillaume Houle, Annie Pettigrew, Frank Poule et Alexandre Demers, puis à l’équipe d’Art Focus, qui ont travaillé d’arrache-pied pour créer ce nouvel événement qu’est la cuvée artistique.

Est-ce que tout ce travail allait tomber à l’eau? Le jeu de mots est maladroit, mais c’est ce qui me trottait dans la tête alors que j’affrontais le trafic pour me rendre dans le local du Tremplin où devait avoir lieu notre dernière rencontre avant le Jour J! Notre dernière mise au point allait-elle se solder par un « Bon, on abandonne tout! »? Je cherchais des solutions. Remettre à la semaine suivante? Faire l’événement ailleurs?

Je suis la Miss Panique du groupe. Quand je suis arrivée au Tremplin avec 45 minutes de retard, ma question et mon air catastrophé, le visage serein (mais fatigué) de Charles m’a tout de suite rassurée. « Annuler, pourquoi? On n’est pas inondé, ici! » Nous nous sommes donc installés en rond et nous avons discuté des derniers éléments à organiser. Tout concordait. « Ok, on se dit à demain gang! »

Le jour J

Coiffure, maquillage et costumes pour les filles… tests de son pour les garçons (je blague, on n’est pas sexiste à la Cuvée!). Ça courait de tous les bords dans le Tremplin comme s’il s’agissait d’une ruche. Les groupes sont tous passés faire leurs tests de son. Annie accrochait les dernières oeuvres dans le Zibaldone Café. Et elles étaient superbes! Nous en faisions le tour sans nous lasser. Isabelle Renaud, émouvante et colorée, Gonzalo Vilches Cabrera, amusants… Mélissa Côté, magnifique!

À 13h, alors que nous ouvrions les portes, Christine et moi jouions déjà les mannequins avec Pedro Mendonça et sa caméra. Éclats de rire qui disaient déjà tout le « non formel » de l’événement. En effet, « plaisir des sens » était le mot d’ordre!

Je me suis dirigée vers le sous-sol du Bla-Bla, où je devais aider Sébastien, le technicien de son, et présenter les artistes… Puis, après une prestation de Ian Fournier, Flavie m’annonçait que j’allais plutôt m’occuper de la table des ventes chez ArtFocus. J’ai donc passé une formidable journée à rire aux mimiques de Nicolas Roy, à observer la gracieuse Elise Legrand (avec nombreux frissons!) et à regarder les courts métrages des Bouts d’eux, de Darky et Malaki, de Cam et Scope et de Charles-Olivier Simard. Dans les creux, je me permettais d’observer le travail des artistes-peintres… Odile Richer, Eloi Provost, Jean-François Dupuis, Julien Christophe, pour ne nommer que ceux-là (on peut voir cette exposition durant la prochaine semaine encore au ArtFocus!) Tous épatants!

Quand nous avons fermé les portes du ArtFocus, vers les 19h, j’étais dans un état d’extase que seul un bon vin peut procurer (je me félicitais d’ailleurs du nom que nous avions choisi pour l’événement!).

Et il restait encore le spectacle du soir. Un « melting-pot » des artistes qui avaient voulu poursuivre plus loin l’expérience. Quelles découvertes nous avons faites ce soir-là! En particulier la voix incroyable de la chanteuse de 2 gars 1 fille, Jo-Any Martel! Époustouflant! Et cette chanson bulgare de Flavie et Elise… Et ce texte de la slameuse Myriam St-Denis-Lisée qui m’a fait lâcher un « Ah! »… et nos amis rappeurs qui m’ont fait découvrir que j’aimais bien le rap, finalement (surprise!)… Sans parler de The Bright Road! Sublime! Et il y en avait d’autres (j’ai manqué Johan Gass, à ma grande déception!)

Je suis allée me coucher, saoule d’art… Repus, heureuse de cette première journée sans accro!

Jour J2

Le dimanche nous inquiétait. Allait-il y avoir du monde? Mais, mis à part un moment où le circuit semble s’être brisé, tout s’est bien déroulé pour cette dernière journée. Nous étions plus fatigués, mais toujours enthousiastes… Et nous nous sommes permis de voir quelques spectacles en nous remplaçant les uns les autres. J’ai donc pu voir Noem (que je voulais voir depuis des lustres!), l’Activiste et Sanpré et les B.e.t.a.l.o.v.e.r.s. Toutefois, j’ai manqué mes amis slameurs d’Insectarium et Émilie Drouin qui présentaient un spectacle d’humour. Mais bon, on ne peut pas tout voir et l’idée, c’est de se donner l’envie de les revoir…

Je me promets bien de suivre la trace de ces artistes de la première mouture…

En attendant, pour plus d’information, consultez le site web de la Cuvée artistique au www. cuveeartistiqueestrie.org… Et si vous souhaitez vous impliquer, écrivez-nous au questions@cuveeartistiqueestrie.org.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon

À lire aussi du même auteur :