Sherbrooke Citoyen instaurera des séances du conseil municipal interactives

Date : 25 octobre 2017
| Chroniqueur.es : Aucun auteur
Catégories :

Sherbrooke Citoyen s’engage à diffuser l’intégralité des séances du conseil municipal, des séances de conseils d’arrondissement et des consultations publiques si le parti est porté au pouvoir le 5 novembre prochain.

La candidate du district du Carrefour, Évelyne Beaudin, a expliqué que la formation veillera également à mettre en place un mécanisme permettant aux citoyens et citoyennes d’interagir en direct lors de ces activités, en posant des questions sur Internet auxquelles pourront répondre les élus et les fonctionnaires.

Pour Mme Beaudin, la question de la diffusion intégrale des séances du conseil municipal n’est pas un sujet anodin : « Le refus du maire sortant de diffuser intégralement les séances du conseil municipal est symbolique de sa façon de gouverner, explique-t-elle. Sherbrooke Citoyen s’engage à revoir en profondeur les relations entre la Ville de Sherbrooke et la population. Cela commence par une plus grande ouverture et de meilleures communications. Nous sommes en 2017, nous devons mettre les technologies de l’information au service de la démocratie. »

Mme Beaudin a tenu à rappeler l’épisode de censure qui a eu lieu en avril 2016 : « L’an dernier, nous avons découvert que le parti du maire avait reçu des dons illégaux de prête-noms lors de la campagne de 2009 et qu’ils avaient reconnu leur culpabilité, puisqu’ils avaient remboursé ces dons, raconte-elle. J’ai donc posé une question au conseil municipal sur cette situation, pour savoir si la ville avait continué à offrir des contrats aux firmes fautives. Non seulement les questions et les réponses ont été coupées au montage, mais c’était également le cas de toute allusion qui avait été faite à ce sujet durant la séance. Autrement dit, lorsque la population a écouté l’émission du conseil municipal du 4 avril 2016, c’était comme si rien ne s’était passé. Si cela n’est pas de la censure, j’aimerais bien savoir ce dont il s’agit! »

Christine Labrie, candidate dans Quatre-Saisons, s’indigne aussi du processus actuel de diffusion : « D’après nos calculs, dans les douze derniers mois, de septembre 2016 à septembre 2017, sur les 205 questions de citoyens et citoyennes qui ont été posées, seulement 52 questions ont été diffusées. Autrement dit, 74% des questions ont été coupées au montage. C’est près du trois quarts des sujets apportés par la population qui sont éliminés! »

Mme Beaudin a rappelé qu’en 2015, quand le Mouvement Sherbrooke Démocratie avait fait sa première compilation, c’était exactement la même proportion des questions qui étaient coupées au montage. « Autrement dit, deux ans plus tard, on est au même stade », a affirmé Mme Beaudin.

Rappelons que le processus actuel où un montage est effectué est plus coûteux que celui consistant à diffuser intégralement et en direct la séance du conseil, comme cela se fait dans les autres villes qui procèdent à la diffusion des séances de leur conseil municipal. Pour démontrer la simplicité d’une diffusion digne de 2017, le parti Sherbrooke Citoyen a webdiffusé en direct le contenu de chacune trois rencontres citoyennes qu’il a tenu durant la campagne.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon