Un Noël sans réforme,c’est nous passer un beau sapin !

Date : 1 février 2023
Catégories :

Sherbrooke, le 13 décembre 2022 – Le Mouvement des Chômeurs et Chômeuses de l’Estrie (MCCE) est actuellement en action devant les bureaux de Service Canada de Sherbrooke au 50, Place de la Cité. L’objectif est de rappeler au gouvernement Libéral de Justin Trudeau que ce qui est exigé des chômeurs et des chômeuses, c’est qu’il assure sa promesse d’une réforme en profondeur du régime d’assurance-emploi.

Un sapin de Noël décoré de revendications a été déposé devant ce bureau fédéral afin d’attirer l’attention sur les changements qu’attendent depuis longtemps les prestataires d’assurance-chômage. Les demandes des groupes de chômeurs et de chômeuses sont pourtant claires: un seuil d’admissibilité unique de 350 heures ou de 13 semaines travaillées, un taux de prestations d’au moins 70% basé sur les 12 meilleures semaines de travail, un plancher minimum de 35 semaines de prestations et un régime d’assurance-chômage qui ne discrimine pas les femmes.

«Le régime d’assurance-chômage actuel contribue à appauvrir ceux et celles qui sont déjà dans des situations difficiles à l’approche du temps des fêtes. Plusieurs familles n’arrivent même pas à payer leurs factures en ne recevant que 55% de leurs revenus habituels. Prenons en exemple les chômeurs et les chômeuses de l’industrie saisonnière qui doivent parfois faire face à plusieurs mois sans prestations à cause du fameux Trou noir ; c’est inacceptable qu’un régime de protection social auquel tous les travailleurs et les travailleuses cotisent soit aussi peu efficace en 2022», mentionne Denis Poudrier, coordonnateur du MCCE.

«Certains des agents de Service Canada nous demandent si les prestataires ont des conjoint-e-s ou de la famille vers qui se tourner afin de payer leur panier d’épicerie, leurs factures et leur loyer en attendant de recevoir leurs prestations. Ça va vraiment trop loin !» s’indigne M. Poudrier qui est incapable de partager ce conseil. Le gouvernement du Canada doit permettre à ses citoyen-ne-s de vivre dans la dignité: c’est pourquoi l’objectif interne de traitement des articles de travail dans les 21 jours suivant leur création est la priorité des priorités.

Il ne faut plus attendre. Le gouvernement Libéral a le devoir de nous assurer un régime d’assurance-chômage accessible, juste, universel et non discriminatoire. Nous devons protéger l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes en cas de perte d’emploi, plus particulièrement ceux et celles qui ont des emplois précaires (temps partiel, temporaire, de l’industrie saisonnière, etc.). Les Libéraux nous ont promis un régime digne du XXIe siècle: il est temps qu’ils tiennent parole. La réforme de l’assurance-chômage: Ça presse !

Des actions similaires ont lieu cette semaine aux quatre coins du Québec. Elles sont organisées par les groupes membres du MASSE (Mouvement Autonome et Solidaire des Sans-Emploi).

Pour plus d’informations: https://lemasse.org/revendications

Renseignements:
Denis Poudrier, coordonnateur

Mouvement des Chômeurs et Chômeuses de l’Estrie (MCCE) 819 566-5811 ou mcce@lemcce.org

État de la situation en quelques chiffres (*) 

Le traitement de 60 000 nouvelles demandes dépassent les 28 jours (objectif du ministère) ;

975 000 articles de travail en attente dans le système versus 200 000 (norme habituelle) ;

60 %  des agents actuels ont été engagé-es depuis mars 2020 (loi allégée – COVID)

Roulement de personnel incroyable (environ 40 %  chaque année)

(*) Données obtenues en septembre 2022 auprès du Commissaire national des travailleurs et travailleuses de la Commission de l’assurance-emploi du Canada (CAEC)

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/ministere/portefeuille/commission-assurance-emploi/commissaire-travailleurs.html

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon

À lire aussi du même auteur :