VOUS ET VOS DROIT

30 janvier 1999

UN PÈRE PRATIQUANT LA RELIGION MUSULMANE PEUT-IL EMPÊCHER SES ENFANTS DE SUIVRE DES COURS D’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX À L’ÉCOLE ?

FAITS :

Les faits soumis au tribunal sont les suivants : un divorce a été prononcé et la garde conjointe des enfants a été accordée aux deux parents. La mère, qui est protestante non pratiquante, a inscrit ses enfants au cours de religion catholique pour qu’ils s’intègrent plus facilement à la société québécoise. Le père pra­tique la religion musulmane et voudrait que ses enfants soient inscrits au cours d’enseignement moral. Il souhaite ce chan­gement pour que le choix de l’instruction religieuse soit laissée à chacun des parents. Lors de leur interrogatoire, les enfants ont manifesté le désir de continuer à suivre le cours d’enseigne­ment catholique.

QUESTION :

Le père peut–il empêcher ses enfants de suivre le cours de re­ligion catholique ?

DÉCISION :

Non.

MOTIFS :

Le différend qui oppose les parents en est un d’autorité pa­rentale. En effet, ceux-ci ne s’entendent pas sur la religion à inculquer à leurs enfants. Le tribunal se doit, dans un cas comme celui-ci, d’agir dans l’intérêt de l’enfant. Ce n’est que l’intérêt de l’enfant qui doit prévaloir. Le père recherche son propre intérêt. Il a menacé les enfants en refusant de les voir si ceux-ci témoignaient ou si le jugement lui était négatif. Les en­fants ont manifesté le désir de poursuivre leur cours d’ensei­gnement religieux. Ce ne serait donc pas dans leur intérêt que de les forcer à quitter le cours.

Me Micheline Plante
Centre communautaire de l’Estrie (819) 563-6122