Le 7 octobre 2025, Entrée Libre a envoyé un questionnaire à l’ensemble des candidat·es aux élections municipales 2025 de Sherbrooke. Voici les réponse de Yannick Theroux, candidat indépendant dans le district du Pin-Solidaire.
Votre parcours
Qu’est-ce qui, dans votre parcours personnel ou professionnel, vous a conduit à vous lancer en politique municipale ?
J’arrive au stade auquel, après avoir travaillé et étudié dans plusieurs domaines, j’ai envie de m’impliquer davantage auprès des autres et de mettre en action mes capacités.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous présenter comme candidat·e dans ce district en particulier ?
J’y habite en premier lieu, puis je crois qu’il sera plus facile d’être en contact avec ceux que je représente si je partage le même environnement; il me sera plus facile de comprendre la réalité de chacun et chacune.
Vos priorités et votre vision
Quelles sont les priorités les plus urgentes dans votre district ?
Renforcer les initiatives auprès des personnes âgées (par le soutien et leur participation), l’amélioration de l’état des réseaux routiers (ainsi que de la sécurité qui en découle) puis l’amélioration de l’efficacité et du suivi des requêtes citoyennes (ce qui correspond à mon rôle en assurant une écoute réelle et une transparence dans mon approche).
Quels enjeux municipaux vous tiennent le plus à cœur à l’échelle de la ville ?
L’aide aux défavorisés, donner une voix aux citoyens et améliorer la qualité de vie de tous et chacun.
Quel est l’enjeu le plus important à Sherbrooke en 2025 ?
La crise du logement et la capacité des infrastructures d’eau usée sont les enjeux majeurs actuels pour la ville de Sherbrooke. Pour ma part, je compte me pencher davantage sur la transition écologique et sur les défis sociaux et communautaires. Une certaine logique m’amène à penser que de travailler intelligemment sur la transition écologique pourrait avoir des répercussions avantageuses sur l’ensemble des problèmes majeurs de la ville.
Comment décririez-vous votre vision de Sherbrooke dans 10 ans ?
J’ai grand espoir que les habitants de cette ville bénéficieront d’un meilleur accès aux services importants et qu’ils participent davantage à la vie commune. Je crois qu’il est possible de faire en sorte que Sherbrooke devienne une référence dans les domaines de l’écologie et de l’environnement.
Vos valeurs et vos forces
Quelles sont les valeurs qui guident vos décisions et vos actions politiques ?
L’honnêteté représente la valeur la plus importante à mes yeux, cette valeur étant suivie par la justice et l’équité.
Quelle qualité personnelle vous sera la plus utile si vous êtes élu·e ?
Ma logique. J’ai également une expérience de vie qui m’a transformé en quelqu’un d’intolérant envers l’incompétence… allez savoir si c’est une qualité!
Votre district
Quels sont vos coups de cœur dans votre district ?
Le CÉGEP et ses alentours pour ce que cet environnement représente : l’éducation et le sport. Puis la végétation et les parcs qui apportent zénitude dans ce monde en action.
Votre message
Si vous aviez à résumer votre campagne en une phrase, laquelle serait-elle ?
Peut-être quelque chose comme : « espoir et sérénité ! »
Pendant cette même période (campagne), je termine un certificat en psychologie dans le but de mieux comprendre les gens. Je promets de m’investir corps et âme si je suis élu!