Renelle et Les coïncidences d’un destin
D’une édition à l’autre, suivez les différents épisodes tirés d’une histoire vécue qui se succèderont et vous feront vivre une histoire invraisemblable.
Épisode 3 : 3. Une mission d’espionnage
À la fin de l’épisode 2, j’étais encore en présence de Monsieur le curé…
Mais par chance mon conjoint est toujours là avec Monsieur le curé. J’ai un peu de temps pour me remettre de mes émotions, bien qu’encore à ce jour, je ne me suis pas complètement remise de tout ce qui va suivre. Je prends donc une photo de ce qui est inscrit dans ce registre, et là, me voilà maintenant avec le nom de mes parents, mon parrain et ma marraine… Je suis vraiment bouleversée, je ne croyais jamais que cela pourrait être possible. Va donc savoir maintenant, est-ce que ces informations sont les bonnes ? Est-ce que Paris est vraiment mon nom de famille à moi ?
Tout de suite après, je suis entrée chez moi. J’étais vraiment en état de choc, je venais d’accéder à un livre auquel jamais j’aurais pensé avoir accès. Je sentais que j’avais une réflexion à faire. Je suis partie à moto pour réfléchir à tout ce qui venait de se produire, à ce que je venais d’apprendre et de vivre, puis à ce que serait la suite. Enfin, pourquoi ne pas me choisir un nom ? Alors, j’ai choisi Léna Paris…
La suite que je vais te raconter est assez époustouflante ! À la suite des informations que j’ai recueillies dans le précieux livre qu’est le registre, j’ai fait appel à un ami qui travaillait dans le milieu hospitalier. Bien évidemment, il n’avait pas le droit de me divulguer les résultats de ses recherches, il a un peu transgressé les règles. Ce qui m’a permis entre autres d’apprendre les noms des parents de ma mère et de te raconter ce qui va suivre.
Pendant quelques mois, j’ai fouillé sur Internet dans des sites comme Ancestry, Mes Aïeux, ainsi que sur Facebook. Alors que j’avais les noms des parents de ma mère, en conséquence ceux de mes grands-parents, j’ai pu faire plein de vérifications. Les vérifications que je faisais, me ramenaient toutes vers des gens de Sacré-Cœur-de-Marie, une petite municipalité tout près de Thetford au Québec !
Alors, à l’occasion d’une belle journée de septembre 2011, moi, mon conjoint et ma fille nous nous sommes rendus dans ce petit patelin. Nous sommes partis pour une balade et du même coup fouiller les alentours. C’est une très belle région en passant ! Je comprenais bien que les gens qui étaient sur ma liste étaient probablement tous décédés, considérant que ma mère, toujours selon les données obtenues des services sociaux, avait 82 ans à ce moment.
C’est alors au cimetière que mon récit va prendre la forme d’une mission d’espionnage. C’est là où les pierres tombales en disent bien plus qu’on en pense, quelquefois… C’est à cet endroit, avec la feuille en main, la feuille sur laquelle étaient inscrits les noms de mes ancêtres qui semblaient tous venir de Sacré-Cœur-de-Marie, que les recherches ont débuté ! Nous nous sommes dit que s’ils avaient vécu à cet endroit, ils seraient probablement enterrés dans ce cimetière !
Nous étions donc dans ce petit village, là où il n’y a pas de dépanneur, pas de restaurant, pas d’épicerie, ni même de poste à essence ! Pour te dire, même l’église était à vendre. Un village presque fantôme. Nous sommes entrés dans le cimetière et nous nous sommes mis à la recherche des pierres tombales de mes ancêtres !
Nous avions parcouru environ 50 pierres tombales et nous n’avions encore rien trouvé. Je me suis demandé si j’étais sur une mauvaise piste… Alors moi et ma fille nous nous sommes arrêtées, nous avons regardé notre feuille pour nous remémorer les noms, lesquels ne nous étaient pas encore très familiers, pour ensuite nous rendre compte que nous étions en plein devant la pierre tombale du grand-père de ma mère. Bref, de mon arrière-grand-père à moi ! Tout un choc !
Lire la suite dans la prochaine édition d’Entrée Libre : Épisode 4 | Un cimetière qui parle !




