Renelle et Les coïncidences d’un destin
D’une édition à l’autre, suivez les différents épisodes tirés d’une histoire vécue qui se succèderont et vous feront vivre une histoire invraisemblable.
5. Sur les traces de ma mère
À la fin de l’épisode 4, j’étais encore au cimetière… en état de choc
C’est alors, à ce moment bien précis, que mon conjoint demande à cette femme venue déposer des fleurs précisément devant la pierre tombale de mon grand-père : « Est-ce que Janette a eu des enfants ? » D’emblée, elle lui répond : « Ah oui, trois gars une fille. » Ouf ! Là, vraiment, j’étais complètement estomaquée. Non seulement je venais d’apprendre que ma mère était toujours vivante, mais en plus, que j’avais des frères et une sœur… C’était beaucoup d’informations !
Cette dame, s’apercevant qu’elle avait dit beaucoup de choses, et ce, en très peu de temps, me dit : « Ah ! Ils vont se demander ce que je fais, je devais seulement venir porter les fleurs et revenir à la maison. » Alors, aussitôt dit aussitôt elle était repartie, me laissant là, vraiment désarçonnée… J’étais complètement abasourdie, j’avais le souffle coupé, et combien d’autres questions à poser !
Nous sommes repartis de là. Je ne peux même pas t’expliquer dans quel état d’être j’étais. Je ne le connaissais pas cet état… Je devais revenir à la réalité, je venais d’apprendre vraiment beaucoup de choses et ce dans un très court laps de temps. Et surtout, tout ça dans un cimetière, là où en principe tout est mort. Wow !
Notre quête venait à peine de débuter et j’avais déjà beaucoup d’indices. Et là je savais maintenant que ma mère était toujours vivante et habitait au Lac à la Truite. Je savais à peu près où c’était, nous étions passés là un peu plus tôt en début d’après-midi, sans savoir, pour se rendre au cimetière. Alors, ni un ni deux nous revoilà partis vers le Lac à la Truite, là où habite supposément ma mère.
Ce n’est pas un très grand lac, mais il doit sûrement y avoir une cinquantaine de riverains. C’est bien beau avoir son nom et le lieu de son habitation, mais le tout n’est pas joué pour autant. Nous avons fait le tour du lac à quelques reprises, nous nous sommes arrêtés à quelques endroits pour savoir si les gens n’avaient pas un bottin du coin. Même si j’avais celui de Thetford, ce n’était pas suffisant. Je devais avoir celui du lac afin de faciliter mes recherches.
Nous faisons quelques endroits pour trouver un bottin. Après trois ou quatre tentatives, il y a une dame super gentille qui m’a ouvert sa porte et m’a donné un petit livre que j’ai toujours en ma possession. Un petit livre qui m’a permis de connaître la disposition des chalets du lac ainsi que les numéros de téléphone des résidents.
Nous avons refait le tour du lac encore une fois, et selon ce petit livre, nous étions passés devant chez ma mère à plusieurs reprises sans le savoir ! Nous voilà donc maintenant devant l’adresse civique à laquelle est relié son nom ! Je me suis mise à regarder si je ne verrais pas cette femme qui m’avait mise au monde 47 ans plus tôt ! Malheureusement, il n’y avait rien, c’était un tout petit chalet. Je me suis dit que peut-être elle l’habitait seulement l’été ? Nous avons insisté à passer et repasser devant chez-elle, malheureusement, ne voyant rien, pas d’auto pas de vie. Nous nous sommes dit que nous reviendrions.
Et comme la nuit tombait, nous devions penser à rentrer. Nous étions quand même à une heure et demie de route de la maison et nous commencions à avoir faim. On est allé manger dans un petit restaurant de Thetford. Je croyais voir des gens de ma famille partout. Je me disais : « J’ai une mère, des frères, une sœur, des oncles, des tantes. » Ouf ! Peut-être sont-ils là à me regarder sans savoir que je suis leur fille, sœur ou nièce. J’étais vraiment toujours abasourdie par toute cette journée rocambolesque que nous venions de vivre ! Mais nous devions quand même rentrer à la maison après ce délicieux repas !
Lire la suite dans la prochaine édition d’Entrée Libre :
Épisode 6 | Écrire à ma mère !
Lire la suite dans la prochaine édition d’Entrée Libre : Épisode 5 | Sur les traces de ma mère !





