Communautés culturelles
Ce qui est tu
Caroline Dawson
Éditions Triptyque
Alors que son fils a 7 ans, Caroline Dawson lui écrit ce recueil de poésie. C’est l’âge qu’elle avait lorsqu’elle a immigré au Québec. Elle lui partage les souvenirs de son exil : la famille, l’émerveillement, la honte. Dans les mots, on entend les questionnements de la jeune fille, en recherche identitaire et dans la quête d’un monde de douceur. L’écriture est marquante. Le rythme est efficace et les images nous enveloppent jusqu’à la fin du recueil.
Une œuvre sensible qui, à travers l’œil fragile d’une enfant, nous fait voir la réalité des personnes immigrantes.
Livraison directe
Collectif
Journal de rue de l’Estrie
Ce livre est une opportunité ! Celle de mieux connaitre celles et ceux que l’on croise à Sherbrooke, le journal à la main, un mot gentil aux lèvres : les camelots du Journal de rue de l’Estrie.
Si on peut être curieux de mieux connaitre leur parcours de vie, une certaine pudeur, une petite gêne ou encore un manque de temps nous empêchent de le faire. Dans ce recueil, ils/elles se livrent, contribuant ainsi à tisser un lien social dans la communauté estrienne. Cette initiative est aussi l’occasion pour les camelots de s’affirmer par le témoignage et l’écriture, naviguant entre l’humilité et la fierté.
Une belle occasion d’établir des ponts, se connaitre et lutter contre l’isolement.
Le film de Sarah
Caroline Lavergne
Nouvelle adresse
Caroline Lavergne se voit présenter l’occasion d’assister au tournage à Schefferville. Son amie Sarah y réalise un film pour lequel elle requiert l’aide et la participation à la fois de la population blanche et des Innus de la communauté Matimekush-Lac John. Caroline Lavergne est illustratrice. Elle joint le projet avec l’idée de faire une bande dessinée tout au long du tournage. Dans un style mêlant une perspective documentaire et du récit intime, pas très loin de la manière de Guy Delisle, Caroline Lavergne nous offre un à la fois les coulisses de tournage du film Nouveau-Québec et le journal d’une artiste partant à la rencontre d’un territoire et de ses habitants.
Sa technique d’illustrations à l’aquarelle sert aussi bien les péripéties croquées sur le vif que les moments de contemplation de grands paysages époustouflants.




