Le 7 octobre 2025, Entrée Libre a envoyé un questionnaire à l’ensemble des candidat·es aux élections municipales 2025 de Sherbrooke. Voici les réponses de Jennifer Garfat, candidate indépendante dans le district de Lennoxville.
Votre parcours
J’ai décidé de me présenter comme conseillère d’arrondissement, district d’Uplands en 2017 parce que Claude Charron m’a encouragé. J’ai passé 2 mandats comme conseillère d’arrondissement et cette année j’ai décidé d’essayer la présidence. Lennoxville c’est le seul district que je veux représenter parce que j’ai passé la plupart de ma vie ici. Je travaille et demeure à Lennoxville.
Vos priorités et votre vision
Ma priorité est de continuer d’expliquer qu’une piste cyclable au centre-ville peut avoir un effet négatif pour nos commerçants. Sur l’échelle de la ville, c’est les infrastructures les plus importants. L’enjeu le plus important à Sherbrooke en 2025 sera l’usine pour les eaux usées. Sherbrooke est une belle ville et j’ai beaucoup de confiance dans l’avenir.
Vos valeurs et vos forces
Les valeurs qui me guident dans mes décisions c’est d’avoir le plus d’information possible avant de prendre une position et de toujours penser à mes citoyens. Ma qualité le plus utile est d’écouter à mes citoyen·nes. Il faut rester à l’écoute, tout le monde a une opinion, mais ce n’est pas tout le monde qui a l’impression que les autres écoutent.
Votre district
Ce que j’aime de mon district c’est les citoyens·nes, il y a beaucoup de personnes gentilles. Lennoxville est unique parce que c’est le plus petit arrondissement donc on a encore un sens de communauté. Il y a beaucoup d’entraide. La Journée de l’Amitié est une de mes favoris parce que c’est une célébration de communauté pour tout le monde.
Vos inspirations
J’ai beaucoup aimé travailler avec plusieurs élus et employés de la ville et je les ai trouvés tous inspirants.
Votre message
Si j’avais une phrase c’est serait de rester gentil, respectueux et authentique avec tout le monde. On ne peut pas contrôler ce qui se passe dans le monde, mais on peut avoir un effet positif autour de nous.