Littérature haïtienne
Treize nouvelles vaudou
Gary Victor
(Mémoire D’encrier, 2022)
Une œuvre incontournable pour découvrir les contes vaudous haïtiens, cette collection de Gary Victor puise dans un imaginaire collectif construit sur des siècles de croyances spirituelles qui ont joué un rôle dans les sphères politiques, historiques et culturelles du pays mais aussi de ses diasporas. Ces contes, tantôt étranges, tantôt comiques, sont plus immersifs les uns que les autres.
Les villages de dieu,
Emmelie Prophète
(Mémoire D’encrier, 2020)
Hautement remarqué à sa sortie en 2020, ce roman d’Emmelie Prophète relate l’histoire d’une jeune femme, Célia, qui, pour survivre, atteint une certaine notoriété sur les médias sociaux en devenant influenceuse et ce, en plein coeur d’une cité contrôlée par la violence des gangs. Parmi le règne sanglant du gang et les rêves brisés des habitants de Puissance Divine, une beauté fulgurante émane du destin des personnages de l’œuvre de Prophète.
Ayiti
Roxane Gay
(Mémoire D’encrier, 2020)
Traduit avec brio par Stanley Péan, ce recueil de nouvelles témoigne d’une multitude de réalités de la diaspora haïtienne tant dans les Caraïbes qu’en Amérique du Nord. Chacun des récits de Gay nous plonge dans un univers riche et consumant. Une lecture qui se dévore en petits ou grands morceaux!