Question de planning

Le choix d’avoir ou non un enfant est un choix qui appartient à toutes les femmes. Un jour où l’autre dans leur vie, les femmes seront amenées à se questionner sur leur santé reproduc­tive (grossesse, avorte­ment, contraception, etc) et à rechercher les servi­ces répondant à leurs besoins.

C’est dans cet optique que la Fédération québécoise pour la planification des naissances (FQPN) a effec­tué une recherche-action sur les services offerts aux fem­mes en matière de santé reproductive. Elle a, entre autres, interrogé des femmes de différentes régions du Québec sur leurs expérien­ces, leur constat, leurs atten­tes et leurs besoins face au planning familial. Le docu­ment «Le planning des naissances au Québec; por­trait des services et paroles de femmes» a été produit à la suite de cette tournée et met en lumière les différents aspects de nos services actuels. À sa lecture, nous sommes en mesure de cons­tater qu’il y a encore des lacunes qui mettent un frein au droit à l’accessibilité de services de santé gratuits, complets et universels au niveau de la planification des naissances.

Une recherche qui informe

La recherche-action de la FQPN utilise un cadre d’ana­lyse féministe qui favorise  «une approche globale de la santé qui se doit de tenir compte de toute la personne, de sa réalité et du contexte dans lequel cette personne évolue.»1 En effet, ce docu­ment avait pour but de sen­sibiliser les femmes à la situa­tion actuelle et de les inciter à mener des actions visant l’amélioration de l’accessibi­lité et de l’universalité des services dans chaque région.

Joignez-vous à nous !

Le Collectif pour le Libre Choix, organisme qui fait la promotion du libre choix des femmes en matière de gros­sesse imprévue, a décidé d’accueillir la FQPN lors de son passage à Sherbrooke dans le cadre de sa tournée sur la recherche-action. Cette journée de formation et de sensibilisation sur les servi­ces de planning en Estrie nous permettra d’échanger sur les conclusions de la recherche-action et d’exami­ner les enjeux et besoins des femmes d’ici. Finalement, nous souhaitons identifier différentes pistes d’action possibles pour améliorer l’ac­cessibilité aux services. Divers milieux (groupes de femmes, hôpitaux, CLSC, etc) seront invités afin de connaître les différents points de vue lors d’échanges des plus enrichissants. Joignez- vous à nous le 3 décembre dès 9 h à la salle Alphonse-Desjardins du 187 rue Lau­rier. Les places sont limitées alors inscrivez-vous avant le 22 novembre. Nous vous attendons en grand nombre !

 

  1. Fédération du Québec pour le planning des naissances, Le planning des naissances au Québec: portrait des services et paroles de femmes, p.1.

 

 

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon