Sherbrooke Citoyen s’engage à construire 1 000 logements abordables durant les cinq prochaines années pour répondre à la crise du logement. Évelyne Beaudin, candidate à la mairie, et Raïs Kibonge, candidat dans le district du Lac-des-Nations, en ont fait l’annonce le 27 septembre dernier devant un immeuble de la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est où Mme Beaudin a déjà demeuré.
La candidate rappelle que « Sherbrooke fait piètre figure dans le classement des 10 grandes villes en matière de logements sociaux et communautaires. Nous sommes au 8e rang, avec plus d’un ménage locataire sur trois qui doit consacrer plus de 30 % de son revenu pour se loger. (…) C’est pourquoi nous nous engageons à construire 1 000 logements sociaux en 5 ans. D’ici 10 ans, nous devons faire en sorte que Sherbrooke soit la première du palmarès. La meilleure façon d’aider la situation financière des Sherbrookois et Sherbrookoises, c’est de s’assurer qu’ils payent un montant raisonnable pour se loger. »
Évelyne Beaudin a déjà fait l’expérience personnelle d’ une coopérative d’habitation pendant près de 5 ans et, satisfaite de ce qu’elle y a vécu, elle espère pouvoir élargir cette possibilité aux plus de gens possible, notamment pour les plus démunis, tout en « faisant la promotion de valeurs coopératives qui favorisent le développement des communautés. » Elle écorche au passage le maire sortant, Steve Lussier, pour son manque de leadership en matière de logement. « Dans le mandat actuel, c’est la première fois en plus de 10 ans que le conseil municipal adoptait une programmation qui visait la construction de moins de 100 logements sociaux par année. Et ce, en pleine crise du logement! », a déclaré Mme Beaudin.
M. Raïs Kibonge, candidat au poste de conseiller dans le secteur du centre-ville, a expliqué en quoi cet engagement ferait une différence concrète dans la vie des gens de son quartier : « L’inquiétude face à l’accélération de l’embourgeoisement au centre-ville est réelle et partagée par plusieurs. Des immeubles sont convertis en logements luxueux, une population plus aisée vient s’installer dans le secteur, le prix des loyers augmente et fait en sorte que les gens du coin doivent parfois déménager ailleurs. Les plus gros projets immobiliers actuellement en développement au centre-ville ne prévoient aucun logement abordable. Ce n’est pas normal », exprime le candidat. « Nous devons revoir notre programme incitatif au centre-ville pour offrir des congés de taxes à celles et ceux qui font l’effort de construire des logements abordables dans le quartier qui héberge la population la plus démunie de la région. »
Mme Beaudin et M. Kibonge insistent sur le fait que la Ville de Sherbrooke a les moyens de concrétiser un tel engagement. En effet, la construction de logements abordables augmente la valeur foncière des terrains et les entrées de taxes. Sherbrooke Citoyen souhaite également mettre les promoteurs immobiliers à contribution pour s’assurer que dorénavant, les nouveaux développements prévoient la présence de logements abordables. À cet effet, les deux candidats ont rappelé à tous les locataires de Sherbrooke l’importance d’aller voter aux prochaines élections municipales du 7 novembre prochain.
- Lumière sur la nuit des sans-abri
- Le logement est un droit, pas une marchandise
- LocoMotion Sherbrooke lance une campagne de socio-financement pour l’achat d’un nouveau vélo cargo électrique
- Avis de décès : Fanie Lebrun 1977-2024
- Des Mc Do près des écoles de nos quartiers : Protégeons nos enfants de la malbouffe