La course à la mairie en quelques grandes lignes

Date : 31 octobre 2021
| Chroniqueur.es : Alexandre Tessier
Catégories :

En période électorale, il est facile de se perdre entre les dizaines de propositions annoncées chaque jour et il n’est pas toujours facile de trouver l’information souhaitée sur un sujet précis. C’est pourquoi Entrée Libre, dans la cadre de sa couverture des élections municipales de Sherbrooke, propose une synthèse comparative des grandes lignes des plateformes électorales des principales candidatures à la mairie afin de donner un nouvel outil à ses lecteurs à quelques semaines du scrutin. À noter : au moment de rédiger ces lignes, seuls trois programmes sont connus et disponibles pour consultation publique, soit ceux de Steve Lussier, Luc Fortin et d’Évelyne Beaudin. Nous avons tout de même été en mesure d’identifier quelques principes généraux du candidat indépendant Patrick Tétreault en matière de gouvernance.

Environnement

Depuis le tout début de la campagne, les questions environnementales occupent une place centrale dans le débat. Du côté de Steve Lussier, candidat indépendant à sa propre réélection, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) passe par une électrification des autobus de la Société de transport de Sherbrooke (STS) et des véhicules municipaux. Il souhaite également mettre sur pied un projet de train passager reliant Sherbrooke à Montréal, tout en implantant des bornes de recharge aux points stratégiques de l’ensemble du territoire.

Comme le souligne aussi le candidat indépendant Luc Fortin, « le secteur du transport représente une part importante du bilan de GES de la ville. Pour y remédier, il propose de développer des espaces de stationnement servant d’accès à des navettes express, tout en augmentant la fréquence de passage des autobus sur les principaux trajets de la STS.

Pour Évelyne Beaudin et Sherbrooke Citoyen, la politique de tarification de la STS doit être revue afin d’augmenter l’achalandage et de favoriser l’accessibilité au réseau de transport municipal. Les questions de transport en commun sont tout de même jugées insuffisantes. L’ajout de passages piétonniers et l’implantation d’un programme de subventions à l’achat de vélos électriques viennent soutenir le plan de développement de la mobilité durable de Sherbrooke Citoyen.

Sur la question de la gestion des matières résiduelles des industries, des commerces et des institutions (ICI), les concurrents sont unanimes : la ville peut faire mieux. Steve Lussier désire notamment évaluer les coûts et la faisabilité de l’implantation d’un nouveau système de collecte à l’aide de conteneurs intelligents pour les ICI, sans toutefois assurer une prise de décision en ce sens si les études ne sont pas concluantes. De son côté, Évelyne Beaudin entend enclencher un plan de gestion des matières résiduelles, incluant la collecte de compost systématique dans les immeubles à logement et l’amélioration de l’accès aux écocentres pour les gens n’ayant pas accès à une voiture.

Gouvernance

En matière de gouvernance et d’administration municipale, Steve Lussier place l’accent sur la proximité. En ce sens, il compte accroître les pouvoirs décisionnels des conseils d’arrondissements qui seront chargés de consulter les citoyens avant la préparation budgétaire. Il s’agirait en quelque sorte de créer des « budgets participatifs ». Par ailleurs, en matière de comités, il promet de faire mieux avec moins. En effet, les comités seront réformés afin d’en réduire le nombre pour en augmenter l’efficience. En ce qui a trait à la sécurité de la ville, le maire sortant procédera à une révision des protocoles de mesures d’urgence pour être « davantage prêt à faire face aux pandémies et bouleversements écologiques ».

L’ex-ministre libéral Luc Fortin, pour sa part, ne propose pas moins de 18 mesures pour doter la ville d’un conseil municipal efficace, imputable, « collégial » et plus près de la population. Au cœur de ces mesures figurent la parité hommes-femmes au conseil, la présence d’au moins une personne issue de la diversité et d’au moins une personne âgée de moins de 35 ans. Il souhaite au passage abolir le droit de veto du maire. Pour le candidat, la réforme en profondeur du fonctionnement du conseil municipal est une priorité absolue, car « c’est la base de tout ».

Évelyne Beaudin et Sherbrooke Citoyen proposent d’autoriser les référendums d’initiative citoyenne pour accentuer la participation de la population aux affaires municipales. La candidate compte aussi renforcer le pouvoir des arrondissements et des commissions dans le cadre d’une politique visant à décentraliser le pouvoir d’entre les mains du comité exécutif. Pour Sherbrooke Citoyen, une stratégie de changement de culture organisationnelle doit être orchestrée afin de redéfinir des objectifs communs, de favoriser un climat de travail « sain et stimulant », de permettre la conciliation travail-famille et d’améliorer la rétention et l’attraction des talents pour faire de la ville de Sherbrooke un employeur modèle au Québec.

La gouvernance est le plus grand enjeu pour le candidat indépendant Patrick Tétreault. À ses yeux, la création d’une « Nouvelle Civilisation » commencera à Sherbrooke en expérimentant de nouvelles méthodologies procédurales et une structure organisationnelle citoyenne redonnant le pouvoir au peuple et pavant la voie pour d’autres collectivités au Québec et dans le monde. À ses yeux, « l’autorité collective » est une illusion et son absence justifie l’établissement de nouveaux outils de pouvoir. Pour y parvenir, le candidat propose de développer une plateforme citoyenne greffée à la page web de la Ville, avant de développer un processus décisionnel par lequel la population pourra s’emparer de questions spécifiques.

Qualité de vie

Pour les sports et loisirs, Steve Lussier prévoit un investissement dans les infrastructures extérieures pour les rénover ou pour ajouter de nouvelles installations sportives, notamment aux parcs Jacques-Cartier et Victoria. L’accessibilité aux installations pour les personnes à mobilités réduites ou handicapées demeure une priorité afin de permettre à toute la population d’en jouir convenablement. En matière de culture, le maire sortant injectera de nouveaux fonds pour la mise en valeur des artistes locaux, ouvrira une bibliothèque dans l’arrondissement de Fleurimont, préservera et rénovera le domaine Howard et assurera un suivi rigoureux de la rénovation des divers manèges militaires.

Luc Fortin priorisera le projet d’une nouvelle école primaire dans le secteur d’Ascot, en vertu d’un investissement de 22M$ promis par le gouvernement du Québec à cet effet. Le candidat, rappelant qu’il a déjà été ministre de la Culture et des Communications, entend assumer un leadership rassembleur pour la culture sherbrookoise. Son plan est de faire du centre-ville un pôle de développement culturel, ce qui passe notamment par la revitalisation de la bibliothèque Éva-Senécal, la mise en place d’un Conseil des arts et la présentation d’un plan d’action global pour les bâtiments patrimoniaux de la municipalité. Avant le mi-mandat, l’aspirant maire tiendra une consultation citoyenne afin de renouveler la politique culturelle de la ville.

Sherbrooke Citoyen et la candidate Évelyne Beaudin s’assureront de soutenir les acteurs du milieu culturel, notamment par la création d’ateliers d’artistes dans les bâtiments inoccupés, par la mise sur pied d’un programme de bourses aux artistes, par la simplification du processus administratif pour les artistes de rue et par l’établissement d’espaces de performance gratuits et accessibles partout sur le territoire. Sur le plan patrimonial, l’accent sera placé sur la mise en valeur des collections de la Ville et l’amélioration de la connaissance sur le patrimoine immatériel sherbrookois. Évelyne Boutin s’engage également à lutter contre le racisme systémique en prévenant le profilage racial, en diversifiant le corps municipal et en assurant la représentation de tous les groupes de la population.

Crise du logement

Pour répondre à la crise du logement qui sévit, Steve Lussier prévoit élever le seuil minimal de logements abordables à 125 par année, selon la capacité de réalisation. Dans cette optique, il offrira des incitatifs aux propriétaires d’immeubles à revenus afin de permettre l’intégration de ces logements abordables. Le maire sortant implantera parallèlement un programme d’accès à la propriété pour aider les jeunes familles à trouver un domicile, tout en facilitant l’accès aux logements bigénérationnels sur le territoire.

Luc Fortin, pour qui « avoir un toit sur la tête ne peut pas devenir un luxe à Sherbrooke », s’engage à poser des gestes « exceptionnels » lui donnant les moyens financiers d’agir. Il créera un Fonds d’interventions prioritaires financé par les redevances générées par la cryptomonnaie, qui aura pour vocation de répondre rapidement à des situations particulières, comme la présente crise de l’habitation. À cet égard, il planifiera, dès son élection, le prochain 1er juillet en entamant des discussions avec l’Association des locataires pour accompagner plus efficacement les familles à la recherche d’un logement.

Évelyne Beaudin promet de rédiger une politique d’habitation qui inclura, entre autres, une stratégie pour augmenter équitablement le nombre de logements sociaux et abordables pour les personnes seules, les familles, les personnes aînées et les personnes en situation de handicap. Elle s’engage également à construire 1 000 logements abordables durant les cinq prochaines années pour répondre à la crise du logement. Les promoteurs immobiliers seront mis à contribution pour s’assurer que les nouveaux développements prévoient la présence de logements abordables.

Pour en savoir plus sur les programmes et les candidatures à l’approche du scrutin du 7 novembre prochain, nous vous recommandons de consulter les pages web suivantes :

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon