Hélène Pigot présente un projet audacieux de budgets participatifs

Date : 4 octobre 2017
| Chroniqueur.es : Aucun auteur
Catégories :

Sherbrooke Citoyen consacrera 5 % du budget d’immobilisations de la Ville à des budgets participatifs. L’annonce a été faite aujourd’hui au Carré-Strathcona, devant l’hôtel de Ville. Presque tous les candidats et candidates de Sherbrooke Citoyen étaient présents pour l’annonce de cette mesure phare du nouveau parti. Ils et elles ont tour à tour donné des exemples de projets qu’ils voudraient voir se réaliser dans leurs districts.

« Nous nous réunissons symboliquement ici pour montrer que nous entendons redonner la parole aux citoyens et citoyennes. Non seulement la parole, mais aussi le pouvoir de décider ce qui sera fait avec l’argent de leurs taxes. Ce que nous proposons est audacieux, innovateur et parfaitement réalisable rapidement. Il y a trop longtemps que les citoyens voient leur pouvoir de décision leur échapper. Nous allons leur redonner! », a déclaré Mme Hélène Pigot, chef de Sherbrooke Citoyen.

Le parti propose de transformer 5 % du budget d’immobilisations (pour les activités municipales) qui était de quelque 38 M$ en 2017. C’est donc 2 M$ qui seront rendus disponibles aux citoyens de la ville pour des projets. Les montants seront alloués aux districts au prorata de la population, tout en compensant Brompton et Lennoxville pour leur petite taille.

« Les districts de Lennoxville et Brompton disposeront de 100 000 $, tandis que les autres districts auront à leur disposition des montants allant de 130 000 $ à 150 000 $. Les projets seront reçus par l’administration et chiffrés par des fonctionnaires. Ensuite, les citoyens et citoyennes passeront au vote! », a expliqué Ludovick Nadeau, candidat de Sherbrooke Citoyen dans le district du Pin-Solitaire.

« Il s’agit d’une mesure qui n’entraîne pas de dépenses supplémentaires, si ce n’est des ressources humaines nécessaires à l’étude des projets », a précisé M. Nadeau.

« Sherbrooke est en retard en matière de participation citoyenne. L’administration en place a toujours résisté aux appels à une plus grande participation. Une fois au pouvoir, nous allons nous assurer de rattraper le temps perdu », a conclu Edwin Moreno, candidat de Sherbrooke Citoyen dans le district d’Ascot.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon