Les sorties de films québécois

Date : 17 janvier 2016
| Chroniqueur.es : Jean-Benoît Baron
Catégories :

En ce début du Nouvel An 2016, le cinéma québécois nous promet encore une fois cette année une offre savoureuse de créations bien de chez nous. Voici donc la liste de quelques films qui sortiront en salle cette année.

Le cinéaste André Turpin nous revient en force après 14 ans d’absence avec son nouveau film Endorphine. Celui qui nous avait donné l’excellent Un crabe dans la tête nous revient cette fois-ci avec un drame qui relate la vie de trois personnages féminins prénommés Simone. Le film met en vedette Sophie Nélisse, Mylène Mackay et Lise Roy. Endorphine sort ce mois-ci, soit le 22 janvier prochain.

Qui au Québec ne connaît pas la légende de la Chasse-Galerie ? Saviez-vous qu’un film à ce sujet allait sortir bientôt sur nos écrans ? En effet, le réalisateur Jean-Philippe Duval qui était derrière Dédé à travers les brumes nous offre une adaptation western de ce classique du terroir avec Chasse-Galerie : La légende. Mettant en vedette Francis Ducharme, Caroline Dhavernas, Vincent-Guillaume Otis et François Papineau, le film raconte l’histoire de bûcherons qui font un pacte avec le Malin, pour aller rejoindre leurs amis et familles éloignés à bord d’un canot volant. Sa sortie est prévue le 26 février prochain.

C’est le 4 mars prochain que sortira le nouveau long-métrage du réalisateur Denis Côté, intitulé Boris sans Béatrice. Celui qu’on connaît pour avoir réalisé Curling ou bien Vic + Flo ont vu un ours nous raconte dans cette nouvelle proposition l’histoire d’un homme arrogant, joué par James Hyndman, qui devra revoir ses priorités face à sa femme qui est soudainement atteinte d’une étrange maladie.

Qui ne souvient pas de l’excellent Gaz bar blues ? Un film réalisé à l’époque par Louis Bélanger. Ce dernier récidive le 11 mars prochain avec un drame intitulé Les mauvaises herbes. C’est l’histoire d’un acteur de théâtre criblé de dettes, campé par Alexis Martin, qui ira fuir les créanciers à la campagne. Sur place, il fera la rencontre de Simon, un homme qui récolte du cannabis, joué par Gilles Renaud, qui l’entraînera dans d’autres aventures.

En avril prochain, ce sera au tour du réalisateur Dominic Goyer de nous offrir son tout premier long-métrage qui a pour titre L’origine des espèces. Le film raconte l’histoire d’un jeune homme qui, lors du décès de sa mère, apprend que son père n’est pas son vrai père. Il partira alors en quête de son véritable géniteur. Mettant en vedette Marc Paquet, Élise Guilbault et Marc Béland.

Un de nos réalisateurs chouchous du Québec, Podz, nous offre cette année l’adaptation de la pièce King Dave. Le film, tourné en un seul plan-séquence dans les rues de Montréal, raconte l’histoire d’un jeune homme insouciant qui s’enfoncera dans un tourbillon de violence. C’est Alexandre Goyette qui tient le rôle principal, le même acteur qui était présent dans la pièce originale. Le film devrait sortir en salle au printemps.

Parmi les autres films prévus cette année, notons entre autres le prochain Xavier Dolan, intitulé Juste la fin du monde. Anne Émond nous offrira Nelly, le long-métrage qui relatera la vie de l’écrivaine Nelly Arcand. Finalement, il y aura un doublé de suite pour Guillaume Lemay-Thivierge avec Les 3 petits cochons 2 et Nitro Rush, la suite de Nitro, sortie en 2007.

Le choix ne manque pas, alors à tous une bonne année de cinéma québécois !

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon