#Moiaussi doit interpeller également les personnes qui commettent les gestes

Date : 18 octobre 2017
| Chroniqueur.es : Aucun auteur
Catégories :

Le CIVAS en est maintenant à sa 24e année d’existence ; la ressource se donne comme mission d’offrir des services spécialisés à toute personne qui a commis ou qui a peur de commettre des comportements sexuels délictuels.

Le CIVAS s’inscrit entièrement dans le mouvement qui implique que les victimes doivent reconnaître qu’ils ont subi des actes sexuels non consentants. Le taux de dénonciation actuel est de seulement 5% ! La dénonciation du délit permettra ainsi à la victime de ne plus porter le secret dans son for intérieur avec toute la honte et possiblement le sentiment de responsabilisation qui peut l’habiter. Pour ce qui est de dénoncer le nom de l’agresseur, nous croyons que la dénonciation doit être faite par les voies légales

Par ailleurs, le CIVAS croit fermement qu’une des façons de contrer l’agression sexuelle passe, en plus de la dénonciation de l’agresseur, par l’intervention directe auprès de celui-ci, de façon préventive pour éviter la commission d’un délit et également de façon postérieure à un délit commis dans le but d’éviter la récidive.

Notre programme thérapeutique spécialisé démontre annuellement que l’intervention auprès de cette clientèle donne des résultats plus que probants.

Mais encore faut-il être capable d’intervenir professionnellement auprès de cette clientèle. En Estrie, un agresseur sexuel ne peut recevoir cette aide professionnelle sans être sur une liste d’attente de plusieurs mois! Aucun programme spécialisé de ce type n’existe dans le réseau public! La seule ressource qui offre des services à cette clientèle vit une situation de précarité importante; faut-il attendre des événements dramatiques pour intervenir?

De plus, soulignons que le réseau communautaire en délinquance sexuelle, dans l’ensemble du Québec, est essoufflé : le gouvernement n’octroie pas l’aide financière suffisante afin de pouvoir répondre aux besoins réels de la population.

Dernièrement, le plan d’action ministériel en Santé et Bien-être des Hommes  2017-2022 propose du soutien financier, entre autres, aux organismes qui offrent des services spécialisés en délinquance sexuelle, mais la récurrence du financement n’est pas annoncée encore. Des montants non récurrents seront alloués aux organismes pour l’année en cours,  donc il est impensable actuellement d’ouvrir de nouveaux services ou encore d’augmenter les services existants !

Faute de soutien extérieur, le conseil d’administration du Civas Estrie s’est investi, entre autres, dans la recherche de financement diversifié en proposant une activité de financement. Le 26 octobre prochain, l’organisme offre une soirée unique avec comme thème un Bal masqué animé par la sommelière Jessica Harnois ! Découvrir le savoir-faire d’une dégustation tout en s’amusant! Vin de sélection privée, bouchées haut de gamme, « band » de musique, danse et nombreux prix à gagner. La participation à cette activité caritative est de 100 $ : un reçu fiscal au montant de 45 $ sera remis à tout acheteur. L’achat du billet peut se faire soit en appelant au 819 564-5127 ou encore par PayPal, en donnant comme référence le courriel du CIVAS : civas.e@bellnet.ca.  Nous acceptons également tous dons monétaires pour les personnes qui ne peuvent être présentes !

 

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon