Pour l’amour de la poutine

15 mars 1986

Qui ne connaît pas la pou­tine ? Ce plat est en train de révolutionner toute la « junk food » livrable du Québec.

Presque tous les « snack bars », pizzerias et autres générateurs de « junk-food », apprêtent leur propre poutine. En fait, seuls quelques géants du « fast-food » peuvent se permettre l’absence de ce mets à leur menu sans en subit une baisse de clientèle. Et, sûrement bientôt, ces derniers n’auront pas le choix, ils devront suivie. Nous verrons alors appa­raître avec joie les « McPouts ».

Mais il ne faut pas se leurrer, ce n’est pas partout que l’on peut commander une grosse pouline en ayant l’assurance d’une satis­faction complète. Il est en effet très difficile de se procurer une poutine parfaite. Quelquefois, les poulines sont apprêtées d’une manière telle qu’après la consommation, on a l’impression d’avoir bouffé une chaudière de « cors starch ».

C’est pour éliminer les indési­rables que Pro-Pout existe. PP est constitué de gens ayant juré sur leur « blender » de promouvoir une pouline saine, équilibrée et délectable. Les membres de P.P. ont comme quête la recherche de l’équilibre absolu entre le fro­mage en grains, la sauce dite « gravy » et les « patates frites ». Nos chercheurs ont mis au point un système de cotation aidant à distinguer les bonnes des mau­vaises combinaisons. Ce système nous permettra d’identifier les endroits où l’on fait de la vraie bonne poutine.

Mais, pour des raisons tant gastriques qu’économiques, il est impossible pour nos chercheurs de parcourir tous les restaurants où l’on retrouve de la poutine. Et c’est sur ce point que vous pou­vez nous aider. Comment ? Il vous suffit de remplir, à l’aide du système P.P., le coupon ci-joint. Cela ne vous engage en rien; tout se fait dans l’anonymat le plus complet.

Voici donc le système en ques­tion : pour chaque composante de la pouline, vous donnez une cote quantitative de I à 20, et ce, dans l’ordre établi comme suit : fromage, sauce et frite. Il s’agit d’un chiffre nous indiquant si l’un ou l’autre de ces ingrédients s’har­monise bien avec les autres composantes de la poutine. (Il est à noter qu’une poutine exem­plaire a une quantité de frites plus importante que de fromage ou de sauce).

Par exemple, la poutine parfai­tement équilibrée serait une 20­20-2(1. Par contre, une poutine contenant trop peu de fromage serait cotée 10-20-20. Celle ayant trop de sauce et peu de fro­mage serait une 5-20-10. Une cote qualitative de « a » à « d » est aussi appliquée (« a » étant la meilleure et « d » n’étant carré­ment pas mangeable). La pouline idéale serait une 20a-20a-20a.

Vous voilà maintenant instruit sur notre nouveau système de co­tation de la poutine. Pro-Pout vous propose que lors de votre prochaine dégustation de pou­tine, vous nous fassiez parvenir le coupon ci-joint dûment rempli. Ces renseignements seront compilés par nos services et un rapport sera publié dans les pages d’Entrée Libre. De plus, grâce à ce sondage, l’établissement ap­prêtant la meilleure pouline se verra remettre le diplôme de la « Gravy d’or » attestant les mé­rites de son produit.

Nous vous invitons donc à vous repaître allègrement de notre « fast-food » national tout en aidant notre association à pour­suivre ses recherches.

Alors, d’ici notre prochaine parution, bon appétit.

Luc Lapointe
pour Pro-Pout

Partager l'article

facebook iconfacebook icon

Suggestion d’articles