Au menu de la librairie Appalaches : Élections municipales

21 octobre 2025

Élections municipales

 

Courage ! L’engagement politique municipal à l’ère des transitions
Mikael St-Pierre
L’Esprit Libre

Au Québec, élus municipaux et élues municipales, en étant au contact direct des populations, contribuent à façonner notre quotidien et à imaginer notre avenir. Au-delà de la simple gestion des collectes et du déneigement, les municipalités se trouvent au cœur de multiples crises et enjeux, tout en ayant la possibilité d’innovations.

À l’ère des transitions, les attentes augmentent et les ressources sont de plus en plus limitées. S’y investir pleinement à titre d’élu·e exige une dose de courage, notamment pour prendre des décisions parfois difficiles, mais essentielles pour l’avenir de nos collectivités.

Ce recueil donne la parole à des élu·es inspirant·es, visionnaires et audacieux·ses, qui s’ouvrent sur leur réalité et dévoilent les coulisses de leur aventure politique. À travers leurs témoignages basés sur une expérience concrète, ces actrices et acteurs du changement nous invitent à réfléchir aux enjeux municipaux contemporains et à nous engager avec courage pour nos communautés.

 

 


Libérer les villes. Pour une réforme du monde municipal
Maxime Pedneaud-Jobin
Éditions XYZ

L’ex-maire Maxime Pedneaud-Jobin nous livre ici une réflexion sur la politique municipale au Québec. Exercice essentiel dans une époque de transition d’une part, et de remise en question de la gestion des villes d’autre part, et, enfin, de manque de confiance des citoyen·nes dans leurs institutions.

Dans un essai documenté et percutant, il propose de repenser de fond en comble le modèle politique pour le mener vers une réforme en profondeur. L’objectif : libérer l’action locale de son carcan. Donner des ailes à la politique locale, c’est aussi donner les moyens pour agir sur le terrain et susciter l’engagement citoyen là où il se trouve.

Citoyen engagé, l’auteur nous éloigne d’un constat morose pour s’orienter positivement vers une conscientisation et une implication.

 


Bienvenue à Meurtreville
André Marois
Héliotrope

La petite municipalité de Mandeville doit composer avec un nouvel épisode de déclin économique : le poste de gaz se voit menacé de faillite. La fermeture de la station-service serait bien évidemment un coup dur pour la petite communauté.

Le conseiller municipal Chevalet voudrait bien voir le conseil bouger, faire preuve d’initiative dans les circonstances, mais il se bute à l’habitude ronflante du statuquo. Alors qu’il planche sur une solution, une mort violente survient sur le territoire de Mandeville. L’évènement commence par rameuter sur place la police bientôt suivie par quelques médias. Le mort s’apprêtait apparemment à voler une récolte de cannabis. Dans l’esprit quelque peu ébréché de Chevalet, ce n’est pas une grande perte. Et si on était à quelques morts de sauver l’économie du village ?

Dans ce premier volet des Chroniques de la Mastigouche, André Marois nous offre un roman noir plein d’une ironie meurtrière et déjantée.

 

 

Partager :

facebook icontwitter iconfacebook icon