Buffet critique : Espaces urbains

Date : 14 mars 2023
| Chroniqueur.es : Marjolaine Sylvain et David
Catégories :

Sélection par la librairie Les Appalaches

Hotline, Dimitri Nasrallah, Édition La Peuplade, 2023

Hiver 1986, Montréal: Muna et son fils Omar, âgé de 8 ans, sont arrivés depuis peu. Tous deux ont fui le Liban, abandonnant Halim, le mari, le père, porté disparu dans un Beyrouth en guerre.

Muna, cette jeune femme pour qui trouver un emploi est une désillusion, cette jeune mère préoccupée par la tristesse de son enfant…

Finalement, elle trouve un travail dans la vente par téléphone de boîte-repas diététique. Elle devient alors celle qui écoute, compatit, alors que personne n’est là pour elle.

Comment aller de l’avant dans une société nouvelle tout en étant hanté par le passé? Muna et Omar sillonnent le centre-ville de Montréal, entre un appartement trop petit, le travail, McGill, le Quartier chinois… Et le froid est là partout, ainsi que l’indifférence et la solitude…

Par le biais d’un roman réaliste et émouvant, non dénué d’espoir, Dimitri Nasrallah nous dévoile le quotidien de ces femmes immigrantes, leurs combats pour un avenir meilleur.

Que notre joie demeure, Kevin Lambert, Édition Héliotrope, 2022

Céline Wachowski est une grande architecte québécoise, à l’origine de nombreux projets encensés à travers le monde. Il y a longtemps pourtant qu’elle a réalisé un projet au Québec.

C’est avec une immense joie que les différents paliers de gouvernement accueillent la proposition d’une grande corporation américaine d’installer son siège social à Montréal, à condition que ce soit Céline qui le dessine et réalise le projet. Le bâtiment, assure cette dernière, sera la nouvelle signature de Montréal et sera parfaitement intégré à la communauté. Mais suffit-il de le vouloir pour éviter d’écorcher le tissu social et détruire la vie des gens ordinaires? La levée de boucliers provoque une dislocation du monde de l’architecte.

Kevin Lambert livre ici une puissante étude du privilège des ultras-riches, de leurs lubies et autojustifications. Mais le roman n’est pas une simple charge politique; c’est un portrait lucide, voire acide, mais nuancé de la société contemporaine. Le tout dans une prose au souffle immense. À lire absolument.

Hochelagurls, Audrey Hébert, Édition Ta mère, 2023

Hochelagurls est un recueil de poésie originalement publié en 2018 aux éditions de l’Écrou. Cette réédition chez Ta mère, augmentée de nouveaux poèmes, met de l’avant cette mosaïque de portraits féminins, une «  crew » d’Hochelag solidement ancrée dans leur époque. Entre les bols de céréales, les références à la pop culture et les anecdotes rocambolesques de la crew, on aperçoit également le quotidien de ce quartier aussi marginal que les filles qui l’habite.

C’est dans une langue décomplexée et actuelle qu’on se retrouve immergé dans cette poésie irrévérencieuse, Audrey Hébert ne laisse rien indemne. 

Wildcat dans les veines des clochards
variétés de poux sur leur manteau
langue rude et sauvage comme celle de Godin
Diogène le Cynique passe et fait des high five
Hochelag beautiful Hochelag

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon