Buffet critique : Le Grinch ou l’anti-Noël

Date : 23 novembre 2023
| Chroniqueur.es : Marjolaine Sylvain et David
Catégories :

Le père Noël est mort: Un conte pour les fêtes

Zerocalcare
Éditions Cambourakis

Le père Noël est mort : rien ne va plus, tout va mal !

De ce malencontreux décès va découler une série de catastrophes, de luttes sociales et de scandales qui vont éclabousser la descendance du gros barbu et nuire aux employé.e.s de l’empire du jouet Klauss Inc. (en commençant par les milliers de lutins). On ne parle plus de « magie de Noël », mais d’une course au profit et à la rentabilité avec un effet boule de neige.

Un conte de Noël délicieusement décalé ! Avec humour (noir), Zerocalcare transpose dans le monde de Noël plusieurs luttes syndicales et sociales, et nous rappelle que l’on peut aimer le temps des Fêtes tout en ayant conscience de ses excès. On est bien loin de la magie de Disney et de Mariah Carrey (pour notre plus grand plaisir) !


Le mystère de Lord Noël 

Pascal Brissy et Flavia Sorrentino
Éditions Auzou, collection Roman de l’Avent

Les enfants sont tous très excités : un nouveau gadget révolutionnaire arrivera sur les tablettes juste à temps pour Noël. Ça promet d’être grandiose!

Mais quand les publicités commencent à annoncer que tous les autres cadeaux sont annulés et que la nouvelle tablette sera le seul jouet disponible cette année, certains commencent à s’inquiéter. C’est le cas de la bande d’amis composée de Nathan, Akim, Léo et de sa sœur Léonore. Pas question de laisser une compagnie multinationale leur voler Noël! Ils auront peut-être besoin d’aide par contre. Peut-être même celle du mystérieux habitant du manoir au bout de la rue : Lord Noël.

Un roman jeunesse pour réfléchir à la (trop grande) place du commercial et des corporations dans cette période de réjouissance.

Ce livre promet de beaux moments à passer avec vos jeunes puisqu’il se présente sous forme de roman de l’avent : on découvre un nouveau chapitre chaque jour. Coup de cœur!


Noël à Hochelag

Audrey Hébert
Éditions Ta mère

Audrey Hébert est de retour avec sa crew d’Hochelagurls dans son recueil de poésie Noël à Hochelag ! 

Toujours avec son ton décomplexé, Audrey Hébert nous offre un calendrier de l’avent qui commence le 1er novembre et se dévore un poème par jour, et ce, jusqu’à Noël ! À l’intérieur vous y trouverez : des boules de neige au cœur de glace, des recettes pour pimper votre vin cheap, Hochelag salement décoré et une foule d’autres anecdotes pour remettre Noël à sa place ! 

Alors que Noël est une fête d’abondance, Audrey Hébert raconte à merveille les dessous moins gracieux de cette période de l’année.  

Noël c’est beau et ça mérite d’être fêté, surtout quand ça consiste à voler des bûches Vachon pour les distribuer dans le quartier alors que le père Noël cambriole Hochelag.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon