Buffet critique : Les hommes pleurent aussi

Date : 20 octobre 2023
| Chroniqueur.es : Marjolaine Sylvain et David
Catégories :

Le géant aux pieds d’argile
Alain Chevarier et Mark McGuire
Moelle Graphik, 2022

Pat veut être un père. Dans le sens de bon père. Mais il est souvent effrayé. Il a peur que le poids du passé soit trop lourd et d’être condamné à le répéter.

Son propre père a sombré dans un alcoolisme profond depuis longtemps. Depuis son retour de la guerre du Vietnam en fait.

Un jour, Pat tombe sur une photo de son père recevant une décoration militaire. Il affirme pourtant ne pas avoir été au front ?

La volonté de Pat d’enfin lever le voile sur les troubles de son passé et celui de son père devient carrément une obsession. Est-ce que sa quête n’est pas maintenant quelque chose qui se dresse entre lui et sa famille ?

Voilà un récit qui secoue. La masculinité traditionnelle et son rapport à la violence sont abordés de front, avec néanmoins beaucoup de finesse et de nuance. 


Les hommes ne pleurent pas 
Joan Turu
Bayard Canada, 2023

Le jeune Léo est bien embêté. Il sait qu’il deviendra éventuellement un homme, mais il ne sait pas comment faire. 

Il observe autour de lui et constate que les hommes dans ses histoires préférées comme dans les films qu’il voit à la télé sont tous un peu les mêmes.

Tous sont imposants et rudes. Aucun ne montre de sensibilité en tout cas. Puisque c’est ainsi un homme, c’est ce que Léo sera !

À l’école le lendemain le voilà téméraire, rustre et bagarreur. Mais après un avant-midi de cette attitude, Léo ne se sent pas très bien.

Il sera un homme à sa façon !!

Un album pour les 3-5 ans aux illustrations vraiment chouettes. Une morale efficace à hauteur d’enfant.


N’essuie jamais de larmes sans gants
Jonas Gardell
éditions Alto, 2016

C’est l’histoire de Benjamin et Rasmus, deux jeunes hommes qui vont quitter une communauté (religieuse et sociale) qui les étouffe pour se découvrir, s’assumer pleinement et vivre leur homosexualité. 

Mais on est à la fin des années 80, en Suède, et c’est aussi la propagation du Sida, maladie alors méconnue. Entre incompréhensions et rumeurs, la mort est là, et se joue de l’ostracisation et de l’insouciance. 

Un roman particulièrement touchant où on découvre une communauté et on accompagne les personnages dans leur épanouissement et dans leur deuil. Ce livre nous raconte aussi une société qui change, et pour laquelle le sida est un moment charnière.

Partagez :

facebook icontwitter iconfacebook icon